top of page

Bien choisir son centre de formation : notre guide.

Vous recherchez un centre de formation à Paris pour suivre une formation certifiante en 2023 ? Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez démarrer une formation gratuite et rémunérée, dans un domaine qui recrute ? ASSOFAC, votre centre de formation pour adultes à taille humaine, vous donne toutes ses astuces pour bien choisir votre centre de formation en 2023.


Le contenu et les thématiques des formations.


Le premier critère à prendre en considération est l’expertise que vous propose l’organisme dans le(s) domaine(s) qui vous intéresse(nt). Par exemple, certains centres de formation sont spécialisés dans une seule thématique (esthétique, santé…) tandis que d’autres sont pluridisciplinaires. Ainsi, chez ASSOFAC, vous pouvez suivre des formations professionnelles dans les secteurs du sanitaire et social, du web, de l’assistance administrative, etc.



La localisation géographique du centre de formation.


C’est un élément purement pratique, mais très important ! Pour suivre votre formation sereinement en 2023, vous devez pouvoir vous y rendre facilement, avec un temps de trajet compatible avec vos contraintes personnelles (école de vos enfants, horaires de votre conjoint...). Cherchez-vous un centre de formation à Paris ou en province ? En région Centre-Val-de-Loire ou en Île-de-France ? C’est à vous de voir ! N’hésitez pas à faire un trajet test pour estimer au plus juste votre temps de déplacement.


Le coût des formations.


Les prix pratiqués par les centres de formation pour adultes peuvent être extrêmement différents et sont liés à différents critères : éligibilité au CPF, statut public ou privé, reconnaissance de Pôle Emploi, prise en charge par un OPCO…


Prenez le temps de bien examiner le coût de votre formation au regard de votre situation personnelle. Et si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, sachez que sous certaines conditions, votre formation qualifiante ou certifiante chez ASSOFAC pourra être non seulement gratuite, mais aussi rémunérée.

Les locaux et les outils mis à disposition pour vous former.


Votre centre de formation sera un lieu dans lequel vous passerez beaucoup de temps en 2023… Et la qualité des moyens pédagogique reflète la qualité des formations. Dès lors, il est important de bien vous renseigner sur les lieux et les modalités de formation. Quel est l’accompagnement dispensé par l’équipe pédagogique ? Quel matériel est mis à disposition ? Les cours sont-ils en présentiel où à distance ? Quels sont les liens avec le monde de l’entreprise ? Quelles salles de cours ou quels plateaux techniques pourrez-vous utiliser ? Le centre de formations est-il doté d'un outil E-learning ?


La réputation du centre de formation.


À l'heure des nouveaux techniques, il est assez facile de recueillir des avis sur un centre de formation : pensez à consulter Google, les réseaux sociaux, les associations d’anciens, le bouche-à-oreille…Chaque avis doit être écouté avec un certain recul, mais donne cependant un écho global sur le centre de formation qui vous intéresse. Regardez également les données liées à l’insertion professionnelle des personnes ayant suivi la formation récemment, ainsi que les CV des intervenants. Appuyez-vous sur des organismes reconnus comme Pôle Emploi et des certifications officielles comme Qualiopi.


Vous pouvez également vous renseigner sur l’expérience de votre centre avant de commencer votre formation certifiante ou qualifiante : ainsi, cela fait plus de 50 ans qu’ASSOFAC est engagé pour la formation professionnelle ! Alors à bientôt dans l'un de nos centres de formation !

Comments


bottom of page