top of page

Assofac et le dispositif Inclu'Pro de l'Agefiph.

Dernière mise à jour : 3 avr.

L’Agefiph et Assofac ont mis en place une formation qualifiante à travers le programme Inclu’Pro. Un dispositif particulièrement bien accueilli par les personnes concernées. C’est-à-dire en situation de handicap pour maintenir leur employabilité, développer de nouvelles qualifications ou donner vie à un projet professionnel.


Les enjeux du dispositif Inclu’Pro


L’objectif premier repose sur l’accessibilité à l’emploi. Dans le cadre d’une réorientation ou bien pour développer de nouvelles compétences pour accéder à un métier. L’objectif est également palpable sur le maintien de l’emploi.


Le dispositif Inclu’Pro s’adresse principalement aux personnes handicapées. Mais également aux exploitants agricoles, aux travailleurs indépendants et demandeurs d’emploi. Le point commun repose sur l’engagement dans un parcours d’accès, de transition ou de maintien à l’emploi.


Assofac favorise l’insertion des personnes en situation de handicap


Aujourd’hui, Assofac est un partenaire de l’Agefiph en incluant dans ses formations le dispositif Inclu’Pro. Toutes les personnes concernées apprécieront les différents parcours potentiels à travers une flexibilité systématique. L’idée première est de s’adapter aux attentes de chacun avec une classification des parcours. Tout d’abord, la formation Mobilisation. Elle s’adresse à toutes les personnes éloignées de l’emploi. Le parcours Insertion concerne les personnes avec des qualifications qui ne sont pas suffisantes pour un retour à l’emploi.




Enfin, le parcours Reconversion pour envisager sereinement une réorientation professionnelle. Pour atteindre les objectifs, Assofac a mis en place différents modules se déroulant sur une durée totale de 189 heures. Parmi les ateliers disponibles, vous retrouvez de nombreux modules d’apprentissage ainsi que des programmes individualisés. Mais également un accompagnement concernant la refonte du CV. En plus, des ateliers bien-être et éveil sont mis en place par Assofac. Chaque personne est impliquée dans les modules dans le but de créer une cohésion de groupe.


Assofac utilise son expérience pour inclure le dispositif Inclu’Pro


Depuis sa création, Assofac a toujours encouragé les publics éloignés pour faciliter leur insertion sur le marché professionnel. Donc, lorsque l’Agefiph à réaliser un appel d’offres, il était normal pour Assofac de porter sa candidature. Cette dernière a été retenue et le dispositif Inclu’Pro se décline sous différentes formes.


En premier lieu, un accompagnement personnalisé pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap. Mais également un soutien supplémentaire pour les salariés handicapés. Enfin, faciliter leur intégration au sein de l’entreprise.


Comment Assofac se mobilise pour les personnes en situation de handicap


Une enquête Ifop commanditée par l’Agefiph a permis de démontrer qu’il existe de nombreuses inégalités pour les travailleurs en situation de handicap. 76 % des dirigeants estiment que le recrutement est une opportunité. Mais la même proportion estime que c’est une contrainte supplémentaire pour l’entreprise. Pour combattre ces préjugés, Assofac se mobilise au nom du principe d’égalité des chances.


Voilà pourquoi, le dispositif Inclu’Pro a vu le jour. Assofac assure une offre de services globale avec systématiquement le même objectif. Favoriser le retour à l’emploi, la reconversion ou l’aboutissement d’un projet individuel d’insertion.

bottom of page