Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Socle de connaissances et compétences

Qu’est-ce qu’un socle de connaissances et compétences ?

Le socle de connaissances et compétences a pour volonté de constituer un cadre commun de connaissances et compétences de “base”. Cela permet à tout individu d’acquérir et de faire certifier ses connaissances et compétences, ce qui est fondamental pour prétendre à l’exercice d’une activité professionnelle. La maitrise de celles-ci favorise l’insertion professionnelle ainsi que le droit à la formation professionnelle.

À noter que : Le socle de connaissances et compétences entre en vigueur suite à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 14 Décembre 2013. C’est le COC (Comité Observatoire et Certifications) qui a été chargé de définir le contenu du socle de connaissances et compétences. Il s’inscrit ensuite dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Quel est l’objectif du Socle de connaissances et compétences ?

Le socle de connaissances et compétences doit permettre à chaque individu d’avoir en sa possession les outils nécessaires et adéquats à son propre épanouissement professionnel. Pour cela des formations certifiantes* sont mises à dispositions, formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) (lien interne sur l’article CPF ou titulaire du CPF).

Également, en application de l’Article L.121-2 du code de l’éducation, des actions sont engagées auprès des Régions afin qu’elles contribuent à la lutte contre l’illettrisme en proposant des formations accessibles. 

Le socle de connaissances et compétences offre une garantie de certification et l’opportunité à l’apprenant d’accéder tout au long de sa vie à d’autres formations, à d’autres évolutions.

*La Certification CléA atteste de la maitrise des 7 domaines de connaissances et compétences.

Que contient le Socle de connaissances et compétences ?

Le socle de connaissances et compétence englobe sept domaines :

  1. Savoir communiquer en Français : écouter, comprendre, s’exprimer à l’oral, lire, écrire, décrire, formuler.

  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques : résoudre un problème, lire et calculer les unités de mesure, temps et quantités, se repérer dans l’espace.

  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et la communication numérique : connaître les fonctions basiques d’un ordinateur, saisir et mettre en forme un texte, savoir utiliser internet, savoir utiliser une boite de messagerie.

  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe : respect des règles de vie collectives, travailler en équipe, communiquer, apporter sa contribution.

  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel : comprendre son environnement professionnel, réaliser des objectifs individuels pour un projet, prendre des initiatives, faire des propositions.

  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de sa vie : accumuler de l’expérience, entretenir sa curiosité et sa motivation, optimiser les conditions d’apprentissage.

  7. La maîtrise des gestes et postures de base ainsi que les respects des règles d’hygiène, de sécurité et environnementale.

L'équipe de développement de démarrage