Salle de réunion Business

A B - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

FLE

Le FLE qu’est-ce c’est ?  

 

FLE signifie Français Langues Étrangères. Il s’agit de l’enseignement du français à un public dont la langue maternelle n’est pas le français. Le FLE représente le français en tant que langue d’apprentissage. Les cours de FLE sont dispensés par des professeurs ou des formateurs spécialisés dans la maîtrise du français et nécessite une formation spécifique.

 

À savoir que : Le français est la deuxième langue la plus étudiée dans le monde après l’anglais.

 

Qui peut bénéficier des cours de FLE ? 

Les enfants ou les adolescents peuvent suivre des cours de FLE soit dans le cadre scolaire, soit pour s’intégrer dans le cas d’une expatriation ou bien encore simplement pour le loisir.  

Les adultes peuvent également recevoir des cours de FLE pour des raisons professionnelles, pour poursuivre des études universitaires en France, pour s’intégrer dans le cas d’une expatriation ou alors pour nourrir et éveiller son intellect à une langue étrangère. 

Plusieurs niveaux peuvent être proposés aux apprenants : débutant, expérimenté, indépendant.

 

Comment devenir professeur/formateur en FLE ?

 

Il est possible de se former de diverses manières pour être apte à enseigner les cours de FLE : 

  • Les formations à distance en e-Learning comme la DAEFLE proposées par le CNED (Centre National d’Etudes à Distance). 

  • Les formations en écoles privées tels que les organismes de formations indépendants. 

  • Les formations universitaires publiques sont les plus plébiscitées, elles permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac +5 (master FLE) et de suivre des stages pratiques. En fin de parcours il faudra rendre un mémoire.  

Les débouchées des suites d’un parcours de formation FLE sont diverses et variées. Elles offrent la possibilité de travailler en France ou à l’étranger et d’exercer dans des structures éducatives et culturelles, des entreprises, des ambassades françaises à l’étranger, auprès de bureaux d’étude/recherche, dans les écoles de langues, les centres de formations, les universités, les associations etc.  

Les cours et certifications FLE :  

Evoluer dans ce parcours peut permettre à l’apprenant d’obtenir des certifications DILF, DELF & DALF attestant de sa capacité d’expression et de compréhension du français. En France, ou, où que vous soyez dans le monde vous pouvez assister à des cours de FLE, selon votre niveau de français. Niveau de français qui doit correspondre aux paliers fixés par le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) :

 

  • A1 & A2 correspondent aux apprenants débutants 

  • B1 & B2 correspondent aux apprenants indépendants 

  • C1 & C2 correspondent aux apprenants expérimentés.

Les cours de FLE dispensés contiennent de nombreux exercices pratiques pour intégrer le français. Par exemple, s’exercer à l’oral avec des mises en situations, des jeux de rôles... Écrire régulièrement, des histoires, décrire des scènes... Des exercices de compréhension, visionner des films, lire les journaux... Découverte de la culture française, journées à thème, ateliers...  

 À savoir que : Il existe différentes sous-branches du FLE :

FLE Glossaire assofac.png
L'équipe de développement de démarrage