top of page

Quelle formation faire pour devenir Assistant de Vie aux Familles ?

Les Assistants de Vie Familiale apportent leur soutien aux familles dans le besoin, y compris, mais pas seulement, aux membres de la famille âgés ou handicapés. Ils aident aux tâches quotidiennes telles que la cuisine, le nettoyage, le transport et les soins personnels. Il peut s'agir d'une carrière enrichissante pour ceux qui veulent faire une différence dans la vie des autres.

Grâce à une formation ADVF au sein d'un organisme de formation pour adultes vous pourrez acquérir toutes les compétences requises pour exercer en tant qu'Assistant de vie aux familles.


Quels sont les prérequis pour intégrer une formation Assistant de Vie aux Familles ?


Il n'y a pas de conditions préalables formelles pour devenir assistant de vie familiale, mais il est fortement recommandé de suivre un programme de formation certifié. De nombreux organismes proposent des programmes de certification qui durent entre un et deux semestres. Ces programmes couvrent des sujets tels que le développement humain, la dynamique familiale, la nutrition, les premiers secours et la RCP. La formation proposée par Assofac vous permettra de bénéficier d'une formation théorique, d'un stage pratique ainsi qu'un plateau technique au sein du centre de formation.


Quelles sont les compétences à la sortie de formation Assistant de Vie aux Familles ?

Après avoir suivi un programme de formation certifié, les assistants de vie familiale auront les compétences nécessaires pour fournir des soins de qualité aux familles. Ils seront capables de communiquer efficacement, de travailler sous pression et de maintenir une attitude positive même dans des situations difficiles. En outre, ils seront en mesure d'effectuer en toute sécurité des tâches de soins personnels de base et de comprendre la manière appropriée de manipuler les matières dangereuses.


Comment financer sa formation Assistant de Vie aux Familles ?



Le coût des programmes de formation ADVF certifiée peut varier en fonction de la durée du programme et de l'école où il est suivi. Certains programmes peuvent donner droit à une aide financière, il est donc important de parler avec un conseiller aux admissions avant de s'inscrire ainsi qu'à son référent Pôle emploi. Certains organismes de formation sont également éligibles au CPF. Si vous êtes demandeur d'emploi la formation pourra être gratuite et rémunérée, rapprochez vous de votre conseiller Mission Locale ou Pôle emploi.


Devenir un assistant de vie familiale peut être une carrière enrichissante pour ceux qui veulent faire une différence dans la vie des autres. Il n'y a pas de conditions préalables officielles pour devenir assistant(e) de vie familiale, mais il est fortement recommandé de suivre un programme de formation agréé. Après avoir suivi un programme de formation certifié, les assistants de vie familiale auront les compétences nécessaires pour fournir des soins de qualité aux familles dans le besoin. Le coût des programmes de formation agréés peut varier en fonction de la durée du programme et de l'école où il est suivi. Certains programmes peuvent donner droit à une aide financière. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les organismes compétents pour en bénéficier.


Pour obtenir plus de renseignements sur la formation ADVF, n'hésitez pas à consulter notre site et à vous inscrire pour recevoir toutes nos nouvelles directement dans votre boîte mail : https://www.assofac.org/inscription-formations-assofac

Comments


bottom of page