top of page

Quelle est la meilleure qualité d'un ADVF ?

Vous aimez le contact humain et vous avez la fibre sociale ? Vous cherchez à vous reconvertir dans un métier qui recrute tout en mettant vos compétences au service des autres ? Alors le métier d’assistant de vie aux familles est fait pour vous ! Au sein de l' ASSOFAC, nous accompagnons les demandeurs d’emploi en leur proposant une formation gratuite et rémunérée à Paris et à Sannois. En devenant assistant de vie aux familles, vous découvrirez un métier très humain et faciliterez votre retour à l’emploi.


Assistant de vie aux familles (ADVF) : un métier tourné vers les autres.


L’ADVF intervient au plus près des publics en difficulté puisqu’il travaille au domicile des personnes. Il prend soin de leur bien-être tout en respectant leur vie privée.


C’est un métier très concret qui demande une grande polyvalence. Il permet d’intervenir auprès de publics variés, comme les enfants, les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Autonome et à l’écoute, l’assistant de vie aux familles apporte une aide fonctionnelle au quotidien.



Les qualités pour réussir comme ADVF avec ASSOFAC.


Le bilan de compétence n'étant pas nécessaire, pour rejoindre notre formation, vous devez avoir une personnalité adaptable et bienveillante, avec de solides facultés d’écoute et d’observation. Tout demandeur d’emploi inscrit en Île-de-France peut s’inscrire, sans critères de diplôme, d’âge ou de genre. Vous aurez besoin d'une condition physique compatible avec l’exercice du métier, et aimer apporter votre aide dans les tâches de la vie quotidienne. Une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire (niveau B1) afin de communiquer avec les familles. Enfin, pour exercer ce métier très en lien avec autrui, il est important d’avoir un vrai projet professionnel et l’envie de vous rendre utile.


Le parcours certifiant Assistant de Vie aux Familles d’ASSOFAC.


Notre formation gratuite et rémunérée se passe en partie dans nos centres de formation à Paris ou à Sannois, et en partie en entreprise. Ainsi, vous bénéficierez d’apports théoriques mais aussi d’enseignements pratiques. Vous apprendrez à entretenir le linge et le logement d’une famille. Vous découvrirez les bons gestes pour accompagner une personne au quotidien. Vous saurez aussi comment prendre soin des enfants lorsque leurs parents sont absents.


Les modalités d’inscription à la formation ADVF.


Avant tout, nous vous proposerons une session collective d’information pour vous présenter notre parcours certifiant Assistant de Vie aux Familles. Ensuite, vous remplirez un dossier de candidature. Vous passerez quelques tests écrits ou oraux pour évaluer votre niveau. Puis nous vous inviterons à un entretien individuel afin d’échanger avec vous sur votre projet professionnel et vos motivations. Nous évoquerons aussi votre situation et la faisabilité matérielle de la formation : mobilité, organisation personnelle, etc. En fonction de votre situation au regard de Pôle emploi, cette formation peut être gratuite et rémunérée.


Les débouchés après votre parcours certifiant Assistant de Vie aux Familles.


Le secteur recrute beaucoup et les possibilités d’emploi après votre formation ASSOFAC sont nombreuses. Vous pourrez exercer au domicile des particuliers dans des contextes très divers. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, évoluer après quelques années dans des métiers comme aide-soignant, accompagnant éducatif et social ou encore auxiliaire de petite enfance. Mais avant toute chose, contactez-nous pour vous inscrire !




Commentaires


bottom of page