top of page

Qu'est-ce qu'une formation certifiante ?


À la recherche d’un premier emploi, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, l’aventure formation professionnelle vous tente ? Entre les certifications, les diplômes d’Etat ou les formations qualifiantes, il est parfois complexe de choisir le parcours approprié à votre projet. Suivez notre guide pour repérer votre prochaine formation certifiante.


Quels sont les métiers accessibles avec une formation certifiante ?


Choisir une formation peut être synonyme de stress et d’inconfort. C’est pourquoi, il est important de bien se renseigner sur le métier ou le secteur d’activité visés avant de sélectionner un parcours de formation.


Les formations dites certifiantes rassemblent tous les modules de formation (à distance ou en présentiel) validant l’obtention d’une certification officielle. Pour être certifiant, le diplôme, le titre professionnel ou le Certificat de Qualification Professionnelle doit être enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Registre Spécifique. Cliquez ici pour vérifier l’enregistrement de nos formations certifiantes Assofac.


Reconnue par l’Etat, la formation certifiante valide vos compétences et votre expérience dans un domaine. Elle vous permet d’obtenir un poste en adéquation avec votre niveau de formation et votre expérience.


Il existe une formation certifiante ou presque pour préparer chaque métier, tous niveaux et tous secteurs professionnels confondus. Pour en savoir plus, consulter notre nouvelle offre de formations certifiantes, et contactez-nous, nous pourrons vous renseigner.


À qui s’adressent les formations certifiantes ?


Ce type de formation professionnelle validant des compétences liées à un métier en particulier sont accessibles à toutes les personnes souhaitant évoluer professionnellement ou obtenir une revalorisation de leurs salaires.

Le coût des formations certifiantes peut être financé par l’employeur ou par le stagiaire lui-même, via son CPF (Compte Personnel de Formation). Pour en savoir-plus sur vos droits à la formation professionnelle disponibles sur votre CPF, cliquez ici : moncompteformation.gouv.


Avant de choisir votre formation certifiante, il est important de vérifier si les compétences qu’elles valident sont celles que vous cherchez à consolider. Il existe des formats très variés pour ce type de formation, à vous de choisir la durée et le rythme des apprentissages qui vous plairont. Ces éléments peuvent être déterminés également par le coût de la formation choisie. Selon le métier préparé et l’expérience de l’organisme de formation, le tarif de ses sessions de formation certifiante peut varier.


En tant qu’indépendant ou à la recherche d’un emploi, choisir de valider une formation certifiante vous assure une véritable employabilité : vos compétences certifiées par l’Etat vous apporteront légitimité et reconnaissance auprès de vos clients ou de votre futur employeur.


Si votre projet de reconversion est en cours de réflexion, ou si vous n’avez pas une idée précise du métier que vous souhaitez exercer… Pas de panique ! Il existe des formations qualifiantes dispensées par notre centre de formation Assofac vous permettant d’obtenir un certificat d’aptitude attaché au secteur professionnel dans lequel vous évoluez. La formation qualifiante est particulière adaptée pour valoriser vos compétences en interne, auprès de votre employeur actuel. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique formations qualifiantes.

Comments


bottom of page