top of page

Passionné par le numérique et le digital : comment en faire mon futur job ?

Dans le cadre du dispositif "des clics pour mon emploi", le PRIC a été conçu pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes. Le Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC) se traduit par deux défis majeurs : former un million de jeunes éloignés du marché du travail et un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et accélérer la transformation des processus et parcours de formation. Zoom sur ce projet d'accompagnement professionnel.


Le PRIC : objectif et développement.



Le Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences vise à renforcer la capacité de la région à anticiper et à s'adapter aux changements en matière de compétences, en favorisant la mise en place de politiques et de pratiques en faveur de la formation tout au long de la vie. Il s'agit également de renforcer la coopération entre les différents acteurs de la région, notamment les entreprises, les organisations de formation et les institutions publiques, pour mieux répondre aux besoins en matière de compétences.


La signature du PRIC par les jeunes doit permettre d'atteindre plusieurs besoins territoriaux comme :

  • mieux orienter les programmes de formation et les demandeurs d’emploi par une analyse en temps réel des besoins en compétences des entreprises,

  • financer des formations qualifiantes personnalisées dans de nouvelles approches pédagogiques, vers les métiers qui recrutent,

  • garantir l’accès des publics les plus fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés et des immersions en entreprise,

  • s’engager dans la modification des contenus et des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement.

Pour atteindre ces objectifs, le Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences peut reposer sur plusieurs actions concrètes. Par exemple, il peut s'agir de développer des programmes de formation pour les travailleurs en transition professionnelle, de renforcer la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie, de favoriser l'apprentissage intergénérationnel ou encore de soutenir l'entrepreneuriat et l'innovation en matière de compétences.


Le pacte régional d'investissement dans les compétences peut également inclure des initiatives pour renforcer la participation des femmes et des personnes en situation de handicap à la formation et à l'emploi, ainsi que des actions pour soutenir la diversité et l'inclusion dans le monde du travail.


À terme ce programme vise notamment à atteindre le financement de 10 000 formations aux métiers du numérique.


Un accompagnement vers l'emploi durable.


Le dispositif s'implante dans différentes structures telles que les lycées, centres de formation, entreprises mais aussi des associations et collectivités. Le pacte régional d'investissement dans les compétences est un outil clé pour renforcer la compétitivité de la région et pour favoriser une économie plus inclusive et durable. En travaillant ensemble, les acteurs publics et privés peuvent contribuer à une transformation positive de la région et à une meilleure qualité de vie pour les citoyens.


Pour se faire le jeune en contrat avec le PRIC recevra :

  • Un accompagnement individualisé et personnalisé,

  • Une progression qui s’adapte à ton rythme,

  • Des outils et méthodes originaux, dans l’air du temps,

  • Une équipe d’experts qui t’écoute et te conseille,

  • L’utilisation de tes atouts et passe-temps.


L'E-sport comme point d'entrée du dispositif.


Les demandeurs d'emploi cherchant à s'inscrire devront passer par plusieurs étapes avant de signer son contrat ils devront suivre l’évaluation de leurs compétences numériques, les échanges avec des personnes aux parcours similaires, des rencontres avec des professionnels de l’insertion, des entreprises. Il pourra aussi profiter d'une après-midi Esport pour montrer son appétence pour le digital dans le cadre d'un tournoi coorganisé par l'association CRL 10 avec une inscription préalable.



Comments


bottom of page