top of page

Où trouver des aides pour financer une formation ?

Selon votre profil et sous certaines conditions, vous accéderez à différentes aides. Néanmoins, il est impératif d’en prendre connaissance avant le début de votre formation. Ainsi, vous êtes beaucoup plus serein, car les aides financières seront d’une grande utilité.


À la découverte du compte personnel de formation


Lorsque vous avez une activité professionnelle vous permettant de créditer votre CPF, c’est une excellente opportunité dans le financement d’une formation. De plus, le dispositif reste valable lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, si vous êtes travailleur indépendant ou salarié.


Dans de telles conditions, suivre une formation certifiante reste particulièrement facile. Mais votre compte personnel de formation est également utile pour réaliser un bilan de compétences gratuitement. Afin de déterminer l’éventuel recours au CPF, prenez tous les renseignements au préalable. Rassurez-vous, la démarche reste extrêmement simple, car tout dépend de votre situation actuelle.


Le plus simple reste directement de vous rapprocher du site du droit à la formation. De cette manière, vous obtiendrez des informations précises sur le financement possible de votre formation. En parallèle, adressez-vous également un spécialiste comme Assofac. Avec une expertise de plus de 50 ans dans le domaine de la formation, vous trouverez forcément un cycle qui vous correspond.


Mais un accompagnement est également possible pour trouver les financements en fonction de votre situation. Ensuite, vous suivez votre cursus dans l’un des centres de formation Assofac en région centre Val de Loire ou en Île-de-France.



Des aides complémentaires grâce à Pôle emploi


Si malheureusement votre compte personnel de formation n’est pas suffisant, alors orientez-vous vers Pôle emploi. Dans certains cas, des aides financières complémentaires sont possibles. Idéal pour boucler le financement de votre future formation.


Les aides concernent essentiellement les demandeurs d’emploi bénéficiant de l’allocation chômage. Par conséquent, votre inscription auprès de cet organisme demeure impérative. Cette fois-ci, faites le point avec votre conseiller pour déterminer les financements les plus appropriés.


Un financement possible avec votre employeur


Les entreprises peuvent abonder votre compte CPF. Il s’agit d’une nouvelle mesure mise en place depuis septembre 2020. Donc, le reste à charge de votre formation reste financé par votre employeur. Idéal pour donner vie à votre projet.


Précision supplémentaire, les entreprises sont soumises à des versements obligatoires. Cependant, d’autres possibilités existent afin de réaliser une dotation volontaire.


Pourquoi ne pas envisager une sollicitation de la région ?


Les conseils régionaux accompagnent les projets de formation depuis 2021. Cependant, les critères de sélection des actifs restent spécifiques en fonction des régions. Pour de plus amples informations, utilisez la plate-forme Mon compte formation. De cette manière, vous déterminez avec précision le montant des aides financières.


Les OPCO


Les opérateurs de compétence peuvent également abonder votre compte CPF. Mais c’est également le même constat concernant les branches professionnelles qui relèvent d’un accord ou d’une convention collective.


Comme vous le voyez, les moyens de financer une formation sont nombreux. C’est à vous de prendre la bonne décision en fonction de votre situation personnelle, mais n’hésitez pas à vous faire accompagner en vous tournant vers un centre de formation comme Assofac.


Kommentare


bottom of page