top of page

Formation : comment faire une reconversion vers le métier d'Accompagnant Educatif Petite Enfance ?

Vous êtes en reconversion professionnelle, et vous cherchez un métier qui a du sens ? La formation Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est peut-être ce qu’il vous faut. L’équipe pédagogique et administrative de notre centre de formation situé à Paris se tient à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires et vous aider à vous projeter. Vous souhaitez en savoir plus sur ce parcours ? C'est par ici.


Qu’est-ce que le CAP AEPE ?


Le CAP AEPE est une formation diplômante professionnelle qui permet de préparer au métier d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Plusieurs missions sont confiées à ces professionnels. Ils doivent assurer l’accueil et les soins des enfants qu’ils gardent tout au long de la journée, mais aussi veiller à leur alimentation, leur sécurité et leur hygiène corporelle. Par leurs actions éducatives, ils contribuent à l’éducation des jeunes enfants qui leur sont confiés et assurent également l’entretien de leurs espaces de vie.


La formation AEPE dispensée par Assofac est ouverte à toute personne demandeuse d’emploi inscrite au Pôle emploi en Région Ile-de-France. Pour entrer en formation, vous devrez faire preuve de motivation, de persévérance, d’envie, mais également montrer une condition physique compatible avec l’exercice du métier d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance.


Nous demandons également un niveau de français équivalent B1 ainsi qu’un projet professionnel réfléchi et cohérent.


Comment obtenir son CAP AEPE ?


Pour obtenir votre CAP CAEPE, vous devrez suivre de manière assidue les enseignements qui vous seront proposés. La formation se déroule sur un format d’alternance : vous devrez donc être aussi assidu lors de vos périodes de stage en entreprise. La pratique que vous mettrez en œuvre sur le terrain est toute aussi importante que votre réussite dans les domaines de formation proposés. C’est pourquoi nous vous encourageons à vous impliquer pleinement sur tous les aspects de cette formation pour viser la réussite et obtenir votre CAP AEPE.


Quels sont les débouchés de la formation AEPE ?


La formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) permet aux professionnels d’exercer dans différents types d’environnements. Ainsi, on retrouve des AEPE dans des structures collectives, de type crèche, micro-crèche et accueil familial. Toutefois, les AEPE peuvent également accueillir des enfants dans un contexte individuel. Dans ce cadre-là, ils se voient confier la garde d’un ou plusieurs enfants à leur domicile ou au domicile des familles, et ne partagent pas la charge de travail en équipe. Il est donc pertinent de bien connaître ses compétences et ses appétences pour le travail en équipe avant de pouvoir décider du type de milieu au sein duquel on souhaite exercer ses missions.


Vous hésitez entre les métiers d’auxiliaire de crèche, aide auxiliaire de puériculture et aide éducateur ? Pas de panique : notre équipe vous prépare tout au long de votre formation AEPE à prendre confiance en vos capacités pour décider librement du mode d’exercice de vos fonctions qui vous paraît le plus adapté.


Pour en savoir plus sur la formation dispensée par l'ASSOFAC c'est ici.

Comentarios


bottom of page