top of page

Le métier de Chargé∙e de Clientèle


Le ou la Chargé∙e de Clientèle doit développer, gérer et fidéliser le portefeuille de clients à qui il vend des services bancaires, financiers ou encore des produits marketing. Il ou elle dispose d’un sens relationnel très développé. Il ou elle peut travailler au sein de diverses entreprises, agences, centres d’affaires ou sièges sociaux d’entreprises bancaires.


Les missions et rôles du Chargé de Clientèle ?


  • Il ou elle fidélise sa clientèle en prodiguant des conseils et des services personnalisés. Il ou elle a des objectifs fixés par le directeur qui l’emploie à atteindre.

  • Il ou elle entretient la relation avec sa clientèle et dispose de services et de produits adaptés en conséquence. Il tient compte des retours clients pour adapter et correspondre au mieux à la demande du client.

  • Il ou elle cherche à étendre davantage son portefeuille, il n’hésite pas à prospecter et rechercher de nouveaux clients.

  • Il ou elle travaille avec le service marketing et vente de l’entreprise

  • Il ou elle est responsable de la mise en place de la politique commerciale et marketing du pôle qu’il occupe.

  • Pour terminer, il ou elle s’occupe également de remettre à jour ses fichiers clients, la transmission des informations importantes à sa hiérarchie et de la rédaction de rapports.

En somme, le ou la Chargé∙e de Clientèle, suit très précisément les besoins de ses clients. Qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de professionnels. Il est essentiel qu’il ou elle dispose de qualités commerciales et relationnelles, qu’il ou elle connaisse bien les produits, services et prestations qu’il ou elle vend afin de les promouvoir de la meilleure manière.


Le ou la Chargé∙e de Clientèle travaille majoritairement au sein de grandes entreprises, sièges sociaux ou agences bancaires. Il ou elle peut néanmoins être amené∙e à se déplacer régulièrement pour aller à la rencontre de ses clients.


Comment devenir Chargé de Clientèle ?


L'ASSOFAC en partenariat avec le Campus des Carrières, CFA du Groupe 39, vous propose un parcours de formation sécurisé en alternance afin de devenir Chargé∙e de Clientèle. Les prérequis sont la maîtrise du français à l'écrit comme à l'oral.


Salaire et évolution de carrière


En début de carrière le ou la Chargé∙e de Clientèle gagne environ 1430€ brut par mois. À cette rémunération fixe peuvent s’ajouter des primes en fonction des performances et résultats effectués.


L’évolution de carrière la plus pertinente après des années d’expériences auprès des clients particuliers et de prendre en charge la gestion du portefeuille clientèle des entreprises.


Pour réaliser une formation en tant que Chargé∙e de Clientèle c'est par ici.

Comments


bottom of page