top of page

Hausse des salaires pour le personnel en crèche : saisissez l'opportunité avec le CAP AEPE.


Vous aimez les enfants et vous souhaitez exercer un métier en lien direct avec eux ? Vous êtes demandeur d’emploi et vous cherchez une formation pour vous reconvertir dans le domaine de la petite enfance ? Vous avez bien raison ! Car ce secteur manque de personnel et a de forts besoins de recrutement, ce qui provoque une hausse des salaires. Alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité ?


ASSOFAC vous propose une formation gratuite et rémunérée pour préparer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. C’est l’occasion pour vous de découvrir un métier passionnant au service du développement et de l’épanouissement des tout petits.


Quelles sont les conditions pour rejoindre la formation CAP AEPE d’ASSOFAC ?



Notre formation au CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Assistant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est accessible à tous les demandeurs d’emploi inscrits en Île-de-France, sans conditions d’âge, de diplôme, de statut ou de genre. Pour réussir dans cette voie, vous aurez besoin de qualités relationnelles, de facultés d’écoute et d’observation et d’une condition physique adaptée. Le premier critère de sélection est celui de votre motivation et de votre projet personnel. Si vous avez l’envie et la persévérance nécessaires pour travailler auprès des jeunes enfants, alors vous serez le bienvenu chez ASSOFAC.


Comment se déroule la formation AEPE ?


Vous suivrez un parcours d’une durée totale de 1134 heures : 616 heures de cours théoriques dans nos centres de Paris ou de Sannois, et 518 heures de mise en pratique en entreprise.


Le programme prévoit trois modules d’enseignement général en français, en histoire-géographie et en mathématiques-physique-chimie. Vous suivrez trois unités de formation professionnelle pour apprendre à accompagner le développement d’un jeune enfant, et découvrir les spécificités de l’accueil d’un bambin individuellement ou en structure collective. Vous étudierez également le secourisme et passerez votre certificat PSC1 (Prévention Secours Civiques de niveau 1).


Tout au long de votre parcours de formation, notre équipe pédagogique vous fournira un accompagnement administratif. Vous vous initierez aux techniques de recherche d’emploi et de stage pour faciliter votre insertion professionnelle.


Que faire après une formation CAP AEPE effectuée chez ASSOFAC ?


En sortie de formation, vous obtiendrez un niveau 3 reconnu (CAP). Vous saurez assurer l’accueil, la sécurité, l’hygiène et le développement d’un jeune enfant et entretenir les espaces de vie. Ainsi, vous pourrez exercer comme agent de crèche, auxiliaire de puériculture, aide-éducateur, assistante maternelle, nourrice à domicile…


Après quelques années de pratique ou si vous souhaitez prendre plus de responsabilités, vous pourrez aussi préparer le concours d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ou un diplôme d’auxiliaire en puériculture, ou bien préparer un Bac professionnel dans les domaines de la petite enfance.


Comment m’inscrire à la formation CAP AEPE ?


ASSOFAC vous proposera, pour commencer, d’assister à une session d’information collective. Ensuite, vous remplirez un dossier de candidature et passerez quelques tests écrits ou oraux pour évaluer votre niveau. Enfin, vous serez invité pour un entretien individuel et nous échangerons sur votre projet et votre motivation. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Opmerkingen


bottom of page