top of page

Épisode 3 : Le dispositif Inclu’Pro au sein de l’Assofac en bref.

Dernière mise à jour : 24 avr. 2023

Le dispositif Inclu’Pro de l’Agefiph est une initiative qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Depuis sa mise en place chez Assofac, 197 personnes ont effectivement participé à ce dispositif, avec des résultats significatifsen faveur de l'insertion.


Zoom sur les orienteurs et les inscriptions


Le dispositif de l'Agefiph a été mis en place sur différents centres de formation de la Région Île-de-France d'Assofac. Au total ces structures ont comptabilisées 197 entrées. Selon les statistiques, sur les 197 inscriptions, on note que 30 personnes ont participé à des parcours de reconversion individuels dans le département des Haut-de-Seine, 94 personnes ont été inscrite dans le groupe Mobilisation dans le même département et 39 autres dans la formation Insertion. On constate un volume important d'inscription dans le département contre 34 personnes uniquement inscrites dans le Val-de-Marne.


Pour la pluspart des répondants, l'orienteur est multiple. Il caractérise le besoin de répétition dans les possibilités de formations pour cette tranche de la population, et donc des éléments tangible qui les rassure dans leurs choix. En effet, les personnes inscrites ont souvent été orientées à deux reprises pour concrétiser leurs inscriptions dans un des dispositifs Agefiph en partenariat avec Assofac. Pôle emploi fais office de figure prépondérante dans la mission d'orienteur de ces profils grâce à leur crédibilité certaine sur le sujet. Cependant, les salons autour de l'emploi et du handicap jouent aussi un rôle important dans l'aiguillage de ces chercheurs d'emplois. Ce fut le cas pour Hichem précédemment interviewé, mais aussi pour Noémie qui nous déclara :



"C'est Pôle emploi et les salons sur la formation qui m'ont permis de découvrir Assofac et Inclu'Pro dans le département des Haut-de-Seine, par la suite, j'ai pu réaliser mon inscription avec ma conseillère." - Noémie


Les modules : un savant mélange d'écoute, d'empathie et de mobilisations des compétences.


Un élément est beaucoup ressorti pendant l'étude des différentes retombées du dispositif de l'Agefiph, c'est bien sûr la dimension sociale. Elle accompagne chacun des nouveaux inscrits dès le premier jour de la formation et sur tout type de sujet. Les modules de la formation concernent la mobilisation des compétences sur les tâches clef de la recherche d'emploi, faire un CV, réaliser un entretien d'embauche, rechercher une offre d'emploi sur un site web spécialisé...Et chacune de ces compétences développées est réalisée avec accompagnement et pédagogie pour guider les bénéficiaires de la formation vers l'obtention d'un stage inclus dans la formation. Sylvie déclara dans son interview avec la rédaction d'Assofac qu'elle s'est enfin sentie écoutée dans son parcours et dans ses objectifs ce qui à par la suite facilité son accompagnement.


“Ce que j’ai adoré, c’est la simulation, pour s'entraîner à l’entretien d’embauche”-Sylvie.


La dimension sociale du parcours est certaine, mais elle est aussi née là où elle a permis à la formation de prendre une autre dimension d'avantage solidaire avec des parcours. Étant dans la même situation professionnelle mais avec des trajectoires professionnelle cependant très différente, les apprenant du dispositif Inclu'Pro se sont aussi beaucoup soutenu, nourrissant une réflexion individuel avec les récits du collectifs. Il en a été de même pour les compétences informatiques qui se sont transmises de manière naturelle et bienveillante.


Des formateurs souvent perçu comme de véritable coach


“On est très soutenu, les encadrants nous aide en permanence, y a une empathie impressionnante” -Sylvie.


La reconnaissance et remerciement, sont récurant dans la bouche des interviewés qui trouve en leur formateur une véritable source de motivation dans le challenge qui leur est confié de trouvé un stage dans les 2 mois de la formation. Ainsi, les apprenants bénéficient régulièrement d'un suivi personnalisé qui donne même parfois naissance à une certaine complicité encore formateurs et inscrit. Cependant, les phases d'autonomie ne manquent pas pour permettre aux différentes personnes d'appliquer concrètement la stratégie de recherche d'emploi bâti au côté du formateur Assofac.


Le formateur est ici un véritable maestro exploitant les choix de vie professionnelle de chacun comme support pédagogique afin d'affirmer les compétences existantes chez chacun, car la formation a aussi pour but de redonner confiance à ces personnes qui n'ont plus toujours espoir en leur avenir professionnel. L'équipe accompagnante fait aussi en sorte de mettre un maximum en relation avec les personnes présentes pour qu'elle puisse apprendre des uns des autres. Ainsi, 85 % des personnes sortent des parcours de reconversion avec des projets professionnels bien établis, avec des cibles métiers diversifiées.


Sortie positives et Avenir professionnel.


“Trouver du travail et se réorienter à mon âge, c’est compliqué l’Assofac m’a aidé pour me reconstruire, à savoir ce que je savais faire ou non” -Sylvie.


Selon les statistiques, sur les 197 entrées, 137 ont réussi à trouver une sortie positive, ce qui représente un taux de réussite de 69,5 %. Il est important de noter que les critères pour définir une sortie positive sont différents selon les parcours et peuvent parfois être difficiles à évaluer. Les résultats des différents parcours sont également intéressants à analyser. Ainsi, 85 % des personnes sortent des parcours de reconversion avec des projets professionnels bien établis, avec des cibles métiers diversifiées.


Le dispositif Inclu’Pro de l’Agefiph est donc un outil efficace pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Les résultats obtenus témoignent de la pertinence de cette initiative, qui permet à ces personnes de se former, de se réorienter et de s’insérer dans le monde du travail avec succès. Il est important de continuer à soutenir ce dispositif pour permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de ces parcours d’insertion professionnelle.


Vous vous sentez concerné par les témoignages réalisés ? Ne restez pas isolé, contactez Assofac ou parlez-en à votre conseiller Pôle emploi, des solutions de formations existent que votre objectif soit tourné vers l’insertion, ou la reconversion.


Comments


bottom of page