top of page

Comment reprendre ses études après 30 ans


Il n’existe aucune raison valable de continuer à travailler dans un secteur d'activité qui ne nous passionne pas. Au contraire, pour s'épanouir dans sa vie professionnelle, il est essentiel d'évoluer dans un domaine qui nous anime. En France chaque année, ce sont des milliers d'adultes qui décident de reprendre leurs études. Depuis plus de 50 ans, l’organisme Assofac accompagne les adultes en reconversion professionnelle ou à la recherche d'un emploi par le biais de la formation. Son objectif est d'amener les apprenants à acquérir les compétences nécessaires pour évoluer sereinement dans un nouvel environnement professionnel. Reprendre ses études c'est possible, même après 30 ans. Le long de cet article, découvrez les étapes à suivre pour trouver le poste de vos rêves.


Effectuer un bilan de compétences

Lorsque vous souhaitez reprendre vos études après 30 ans, commencez par vous interroger sur le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez évoluer ainsi que le poste que vous visez. Ce sera une manière pour vous d'avoir les idées claires pour faciliter la recherche de votre formation qualifiante. Si vous avez du mal à choisir votre orientation professionnelle, pourquoi ne pas effectuer un bilan de compétences ? Sous la forme d'entretiens individuels étalés sur une courte période, l’occasion vous sera donnée d’échanger avec un consultant pour vous aider à retracer le fil de votre parcours professionnel. L'objectif de cette démarche introspective est de définir vos envies pour lister les typologies de métier qui pourraient correspondre à votre profil. Un bilan de compétences est idéal pour mettre en exergue ses forces et ses perspectives professionnelles. Il pourra vous aider à faire émerger de nouvelles pistes de formation pour adultes.


Reprendre ses études en suivant une formation qualifiante


Le point de départ pour reprendre ses études est de suivre une formation qualifiante pour adulte. Sachez qu'il existe de nombreux organismes proposant des formations pour les personnes qui souhaitent reprendre leurs études après 30 ans. Assofac est notamment l’un d’entre eux. La formation pour adulte est un véritable tremplin vers un nouveau métier. C'est une manière d'acquérir des compétences clés à la fois théoriques et pratiques pour exercer votre nouveau métier à la perfection. En vous lançant dans une reprise d'études, vous vous lancez forcément dans un projet de grande envergure. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle. Il vous permettra d'enrichir vos expériences professionnelles, de vous épanouir dans un nouveau secteur d'activité et de rencontrer de nouvelles personnes.


Quelles sont les démarches pour s'inscrire à une formation pour adulte ?


Pour obtenir des informations au sujet de l'une des formations professionnalisantes que nous dispensons, c’est à vous de faire le premier pas. Nous vous invitons à remplir le formulaire de contact de notre site Internet en joignant votre CV. Après analyse de votre profil, nous reviendrons vers vous rapidement par mail ou bien par téléphone pour vous donner la marche à suivre concernant votre inscription.

Comments


bottom of page