top of page

Comment mettre ses qualités en avant lors d'un entretien d'embauche ?

Voilà une question souvent posée lors d’un entretien d’embauche. En effet, la fameuse question des qualités et des défauts est ce qu’on pourrait appeler un classique pour les recruteurs.


Pour ne pas vous laisser surprendre, il est important de bien vous préparer, ici on parle des qualités humaines et comportementales (soft skills) qui seraient un atout dans l’emploi pour lequel vous postulez.


Anticiper les questions et se préparer en amont


Il est très important lors d’un entretien d’embauche de pouvoir animer la discussion le plus possible. Finalement plus vous parlerez, moins le recruteur aura le temps de vous questionner. Pour cela il est indispensable de travailler vos réponses, de vous entraîner à haute voix face au miroir ou à l’aide d’une personne de votre entourage. L’idée est de vous mettre en lumière, montrer que vous avez confiance en vous, que vous savez vous adapter et ainsi pouvoir glisser de manière subtile des informations qui joueront toujours en votre faveur même si l’on vous demande quels sont vos défauts.


C’est une gymnastique qui demande de l’entrainement car, évidemment ce n’est jamais simple de trouver les réponses les plus judicieuses de manière spontanée. Lorsque l’on parle de soi, on peut manquer d’objectivité. D’autant plus qu’avec le stress on peut facilement perdre ses moyens. Plus vous vous préparez, plus cela deviendra naturel et plus vous prendrez confiance en vous.


Par ailleurs, faites bien la différence entre vos qualités et vos compétences professionnelles. Les qualités sont des traits de caractère propre à chaque individu et sont porteuses de valeurs personnelles, elles déterminent l’être que vous êtes. Tandis que les compétences, elles, sont reconnues par des diplômes ou des certificats, elles s’apprennent par l’intermédiaire d’enseignements extérieurs à vous.


Se mettre en valeur


Il est rare mais possible que le recruteur ne vous pose pas directement la question. Dans tous les cas, lorsque vous aurez la parole, notamment pour vous présenter, faites en sorte d’évoquer des projets, des expériences, des anecdotes professionnelles pour lesquelles vous avez dû mobiliser vos qualités afin que tout se déroule bien. Par exemple :

  • Lors d’un projet en groupe, expliquez comment cela vous a permis de développer votre esprit d’équipe.

  • Si vous avez expérimenté un emploi dans lequel vous deviez accomplir plusieurs tâches sur une journée, mettez en avant votre facilité à vous organiser et à hiérarchiser votre travail.

Le recruteur peut également vous interroger sur vos loisirs, assurez-vous que les réponses que vous donnez mettent en avant d’autres de vos qualités. Par exemple si vous faites une activité sportive, artistique, musicale qui entraîne rigueur, auto-discipline et régularité vous ajouterez à votre arc davantage de flèches.


Néanmoins, assurez-vous de ne pas paraître prétentieux et choisissez avec soin ce dont vous souhaitez parler.


Les erreurs à éviter


Comme nous l’avons évoqué il est important de savoir se mettre en valeur, mais surtout de le faire de manière authentique et honnête. Si vous en faites trop cela risque de se voir et de vous porter préjudice. Ne vous inventez pas de qualités pour faire bien, restez vous-même et puisez dans vos propres ressources les qualités qui vous habitent.


Top 10 des qualités les plus recherchées lors d’un entretien d’embauche


Les valeurs personnelles et d’engagement :


1. L’ouverture d’esprit : montrez que vous êtes curieux, vif et réceptif à la nouveauté.

2. Être une personne de conviction, capable de fédérer autour d’un projet.

3. Être optimiste, apporter de la bonne humeur et de la bonne volonté dans tous ce que vous entreprenez et le transmettre tout autour de vous.

4. L’humilité vous permet de valoriser vos réussites sans être prétentieux. La modestie permet d’apprendre de ses échecs, de prendre du recul pour mieux avancer par la suite.


Les qualités relationnelles :


5. Avoir le contact facile, permet de s’intégrer rapidement dans une équipe de travail et d’exprimer ses idées, ses projets professionnels.

6. Être diplomate, savoir gérer des situations délicates avec tact, trouver des compromis, négocier.

7. L’empathie, la compassion, savoir se mettre à la place des autres, comprendre leurs points de vue, être à l’écoute afin de toujours prendre les meilleures décisions pour tout le monde.


Les qualités qui s’inscrivent dans votre manière de travailler :


8. L’adaptabilité, est l’une des qualités les plus recherchées par les recruteurs. S’adapter à son environnement et ses outils de travail rapidement est un atout majeur. Faire face également aux éventuels changements et imprévus sans être déstabilisé est une qualité très appréciée des employeurs.

9. L’autonomie est bien souvent indispensable pour prendre des initiatives, gérer son temps ou encore régler des problématiques en autonomie.

10. Être méthodique et organisé, c’est faire preuve de rigueur, avoir le sens du détail et être fiable lorsque l’on vous confie une tâche.

Évidemment cette liste de qualités n’est pas exhaustive, le plus important est que vous trouviez celles qui vous correspondent sincèrement.


Pour finir si vous souhaitez découvrir nos formations professionnelles, contactez-nous !

Comments


bottom of page