Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Soft Skills

Soft skills ? Qu’est-ce que c’est ?

Soft Skills est un terme anglais qui littéralement, signifie “compétences douces”. Il désigne en réalité les compétences humaines, les compétences comportementales ou encore les compétences transversales. Les Soft Skills traduisent les qualités et les valeurs relationnelles qui définissent un savoir-être personnel et professionnel. Ces capacités individuelles, propre à chacun, permettent d’harmoniser les relations à autrui, de s’impliquer dans son travail et de s’adapter à toutes les circonstances de la vie professionnelle.

D’après une étude menée par la DARES “La personnalité des candidats devient décisive dans le processus de recrutement (34% des personnes estiment que c’est désormais le critère numéro 1 lors d’un recrutement.”

Cependant, il est important de noter que les Soft skills et la personnalité sont bien deux choses distinctes. Bien que les deux soient importantes et puissent se confondre les soft skills sont des compétences que l’on peut développer, par exemple, travailler en équipe, savoir communiquer, prendre des initiatives.... La personnalité, elle reflète un aspect plus inné comme être bienveillant, être ambitieux, être curieux...

Pourquoi mettre en avant les Soft Skills ?

Dans un monde professionnel qui évolue en permanence, on recherche aujourd’hui des personnes qui sauront faire la différence. Acquérir des compétences techniques ou “Hard skills” et les défendre est une chose, c’est d’ailleurs là-dessus que beaucoup de recruteurs basent leurs entretiens d’embauches. Pourtant de nos jours et d’après la DARES “ 60% des critères requis pour la qualification d’un emploi relèvent des soft skills.” On constate que l’on place de plus en plus et de mieux en mieux, les valeurs et les compétences humaines au même niveau que les savoir-faire techniques et opérationnels. Les Softs skills et les hard Skills se renforcent et se complètent mutuellement.

“À l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales” Jérôme Hoarau article du Forbes.

 

Les soft skills deviennent des compétences clés à mettre en avant pour s’adapter aux perpétuels changements qui gouvernent l’évolution de la sphère professionnelle. Des métiers qui disparaissent quand de nouveaux sont créés et quand d’autres n’existent pas encore.

Miser sur les compétences transversales donne aujourd’hui une réelle valeur ajoutée à votre histoire professionnelle. Cela en dit long sur vos aptitudes à gérer votre travail, à apprendre, à progresser et vous développer en étant autonome. Le recruteur ou l’employeur qui perçoit cela chez vous, se dira que vous ne pouvez que mettre en valeur son entreprise, son organisme ou sa structure.

Quelles sont les principales soft skills recherchées ?

Dans une fonction donnée les soft skills peuvent varier mais voici celles qui sont le plus souvent appréciées et attendues :

  • L’intelligence relationnelle ou la capacité à instaurer des relations positives.

  • L’intelligence émotionnelle ou la capacité à gérer ses émotions et à comprendre celles des autres.

  • La communication

  • La créativité

  • La pensée critique

  • La gestion du temps

  • La prise de décision

  • L’autonomie

  • L’esprit d’équipe

  • L’adaptabilité

Ce sont des compétences qui créent de la valeur et qui permettent un épanouissement dans son environnement professionnel.

L'équipe de développement de démarrage