top of page

Comment devenir accompagnant des personnes dépendantes à domicile et en structure en Auvergne ?

En France, le vieillissement de la population est une réalité. Plus de 15 millions de personnes âgées sont recensées en 2022 et ce chiffre devrait grimper à 24 millions en 2040. Face à ce constat, la demande concernant les métiers s’articulant autour des seniors ne cesse de croître. Alors n’hésitez pas à envisager une reconversion professionnelle dans ce domaine.



Quel est le rôle d’un accompagnant des personnes dépendantes à domicile ?


Que vous exerciez votre travail en Auvergne ou dans une autre région, le métier reste scrupuleusement le même. Vous êtes en contact direct avec les seniors en les soutenant dans leur quotidien. En effet, ces personnes rencontrent des limitations fonctionnelles comme des problèmes de locomotion, un déficit auditif, des troubles de la mémoire ou de la vision. Résultat, elles sont dépendantes dans les activités de la vie courante. Pour participer à leur bien-être et à leur confort, vous intervenez pour maintenir leur autonomie.


Autrement dit, vous les accompagnez dans les repas, la toilette et le ménage. Mais également dans la gestion administrative et dans la mobilité globale. Vous réalisez des soins simples et vous veillez à ce que les médicaments soient correctement ingérés. L’accompagnement est également social et éducatif. Votre compagnie est bienfaisante, vous êtes à l’écoute de la personne âgée et vous adaptez votre intervention par rapport à son profil.


Comment suivre une formation professionnelle en Auvergne


Il vous sera possible de suivre une formation certifiante en Auvergne en vous rapprochant du centre de formation Assofac. Celui-ci a été ouvert en 2023 en complément des autres centres de formation à Paris. À travers ce cursus, vous obtiendrez toutes les connaissances et les techniques propres au métier d’accompagnant des personnes dépendantes à domicile. À la fin de votre stage, vous recevrez une attestation, car c’est une formation professionnalisante. Pour accéder à la formation pour adultes, vous devez être âgé de moins de 30 ans ou être un senior de plus de 45 ans. Sinon, vous profiterez du parcours si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé, si vous recevez le Revenu de Solidarité Active, si vous êtes une femme en pleine période de réinsertion ou en demandeur d’emploi en provenance d’un quartier prioritaire.


Si vous avez des appétences dans le domaine du social et si vous avez validé votre projet professionnel, alors les portes de la formation s’ouvriront. Elle se déroule à Aubenas et la prochaine session démarre le 24 avril pour s’arrêter le 5 juillet 2023. Si vous bénéficiez d’une indemnisation, elle sera maintenue durant la formation pour adultes. En prime, vous bénéficiez de l’expertise d’Assofac. Un expert disposant d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine.


Pour obtenir plus de détails sur la formation APDDS, validez les prérequis avec le service administratif. En prime, vous prendrez connaissance du programme détaillé et du déroulement de la formation. À la fin du cursus, votre diplôme vous permettra de trouver rapidement un travail.




Comments


bottom of page