top of page

Assofac et le parcours PEE : immersion au centre de formation de Nanterre

Le Centre de formation Assofac de Nanterre nous a gracieusement ouvert ses portes pour une journée exceptionnelle dédiée à l'échange avec les participants du programme PEE. Ce parcours individualisé combine des objectifs de remise à niveau, de remobilisation et de préqualification. Situé au 32 avenue de l'Île Saint-Martin, cet organisme de formation et son équipe dévouée se sont volontiers prêtés au jeu de nos interviews. Nous avons eu l'opportunité de découvrir la vie dynamique du centre, de rencontrer son équipe pédagogique passionnée, et de partager les expériences enrichissantes de ses apprenants.


Un groupe de stagiaires du parcours PEE à Assofac Nanterre et leur formateur
Un groupe de stagiaires du parcours PEE à Assofac Nanterre et leur formateur

Le PEE, c’est quoi ? 


Le parcours PEE (Parcours d’Entré dans l’Emploi) proposé par Assofac se distingue par son caractère individualisé, méticuleusement conçu pour répondre aux besoins uniques de chaque participant. Ce programme novateur a pour ambition de favoriser la remise à niveau des compétences, de remobiliser les apprenants et de les préqualifier pour le marché du travail. À travers une approche pédagogique finement adaptée, Assofac offre un accompagnement personnalisé qui permet à chacun de renforcer ses connaissances, de redéfinir ses objectifs professionnels et de se préparer efficacement à une insertion durable dans l'emploi. Bénéficiant de l'expertise de formateurs chevronnés et de méthodes d'enseignement interactives, le parcours PEE se distingue par son efficacité remarquable et son engagement indéfectible envers la réussite de ses apprenants.


Rencontre avec Marisa, stagiaire du PEE au centre Assofac de Nanterre


Notre rencontre avec les bénéficiaires a commencé par Marisa, 19 ans, arrivée en France en 2022 du Congo. Guidée par sa conseillère de la Mission Locale après une formation pour perfectionner son français, elle a découvert Assofac et le parcours PEE, qui la soutient dans la construction de son projet professionnel. Intéressée par l'accompagnement proposé par Assofac sur le français et par la réflexion sur ses orientations professionnelles permise par les équipes du centre, Marisa a immédiatement sauté le pas, avide de développement personnel et éducatif.


"Les sorties pédagogiques, une formidable occasion de mettre en pratique les compétences apprises au centre."

Nous confirme Chrystel Piccinonno, Cheffe de projet PRFE & PEE au Centre Assofac de Nanterre.


Marisa, 19 ans, stagiaire dans le cadre du parcours PEE
Marisa, 19 ans, stagiaire dans le cadre du parcours PEE

Une fois intégrée au sein du parcours, Marisa a pu découvrir des modules sur les soft skills, lui permettant de revenir sur les points fondamentaux de la communication avec autrui, mais aussi sur les caractéristiques qui forment une bonne candidature dans le cadre de la recherche d'emploi. Entre les ateliers de CV, de lettre de motivation et les cours sur les éléments clés d'une candidature, les semaines sont bien rythmées, nous avoue Marisa, un sourire en coin. Cependant, elle tient à apporter une précision : ce qu'elle a préféré, ce sont les sorties, notamment au musée, encadrées par les équipes de Nanterre. Marisa a pu en découvrir davantage sur la culture française à travers des tableaux et autres sculptures. "Une formidable occasion de mettre en pratique les compétences apprises au centre," nous confie Chrystel Piccinonno, Cheffe de projet PRFE & PEE.


Assofac et le parcours PEE, un formidable duo en faveur de l'insertion professionnelle et de l'inclusion social.


Dans ce groupe centré sur l’insertion professionnelle dans le cadre du Parcours d’Entrée dans l’Emploi, les 17 stagiaires ont été sollicités dès leur arrivée avec des supports pédagogiques innovants afin de faciliter leur remobilisation : carte de compétences, Cléa, projet collectif. Les équipes pédagogiques nous assurent accorder un grand soin à chaque stagiaire pour que son arrivée au centre se conclue par une sortie positive et donc un nouveau départ pour ces jeunes.



Le spectre des nationalités est large dans un groupe comme celui dont fait partie Marisa, et cela a du bon ! En effet, la variété des profils présents dans la salle de repos, où nous accueillons les stagiaires pour leur pause, favorise l'entraide et la bienveillance durant les ateliers, nous confie un formateur. Lorsqu'une personne rencontre une difficulté, il ne se passe pas cinq minutes avant que trois stagiaires l'entourent pour l'aider à surmonter l'obstacle, grâce à la détermination des bénéficiaires du PEE. Cette bienveillance et cet altruisme qui s'en dégagent sont une véritable source d'espoir pour quiconque prend le temps, ne serait-ce qu'un instant, d'écouter le récit de ces jeunes ayant fait face à des difficultés que peu de personnes de leur âge ont connues. Voir ces profils évoluer ensemble et co-construire leur avenir est une véritable allégorie du bien-vivre ensemble, régulièrement remise en question en ces temps politiques troublés.


Tony & Mohamed formateur à Assofac Nanterre dans le cadre du Parcours d’Entrée dans l’Emploi
Tony & Mohamed formateurs à Assofac Nanterre dans le cadre du Parcours d’Entrée dans l’Emploi

En termes de soft skills, Marisa nous confie qu'elle a bien progressé. De nature timide, elle n'aurait pas pu se confier à des personnes extérieures il y a seulement quelques mois. Cette formation lui a permis de se sentir plus à l'aise dans ses prises de parole. Véritable cercle vertueux, le parcours PEE a mis en valeur ses qualités personnelles et lui a permis d'être beaucoup plus à l'aise avec ses camarades de stage. Et cela s'est rapidement confirmé : nous l'avons vue dévaler les escaliers du centre de l'Île Saint-Martin, bras dessus, bras dessous avec une collègue de stage.


Bientôt, Marisa suivra une formation plus qualifiante que le PEE, une opportunité qu'elle n'aurait pas envisagée sans avoir croisé la route du centre de formation dédié à l'insertion professionnelle, Assofac. Avec enthousiasme, elle nous déclare qu'elle a trouvé sa voie grâce aux différents modules de la formation. À la fin de son parcours, elle se dirigera vers une formation d'assistante médicale ici même à Assofac.

Comments


bottom of page