Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Partenaires Sociaux

Les partenaires sociaux, qu’est-ce que c’est ?

Les partenaires sociaux, ce sont les représentants de la sphère professionnelle. Ils sont à la tête des principaux syndicats pour les salariés mais aussi pour les Employeurs via l’organisation patronale. Ce sont des agents économiques qui agissent dans le but d’instaurer un dialogue social afin de permettre la mise en place de protections sociales au travers des conventions collectives et des accords de branche.

Voici quelques organisations représentatives des partenaires sociaux :

  • Pour les employeurs : MEDEF, CGPME, UPA

  • Pour les salariées : CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC

Quels rôles jouent les partenaires sociaux ?

Négocier et signer des accords sont les maitres mots lorsque l’on parle de partenaires sociaux. En effet, ils interviennent notamment dans les domaines des conditions de travail, du développement de la formation continue ou encore dans la définition des normes salariale. Les partenaires sociaux représentent les intérêts et les problèmes rencontrés sur le marché du travail par tous, salariés et employeurs. Ils ont le pouvoir d’initier un dialogue et de mener des négociations pouvant déboucher sur des conventions collectives.

Le Gouvernement peut également faire appel aux partenaires sociaux concernant les domaines et les réformes du droit du travail, de la formation, du chômage ou de la retraite. Ils sont totalement aptes à prendre des décisions de manière autonome mais parfois les pouvoirs publics s’en mêlent et prennent part à la décision finale. Par exemple, l’Etat fixe le montant du SMIC  après avoir dialoguer avec les partenaires sociaux.

 

Par délégation du service public, les partenaires sociaux sont chargés de la gestion de certains organismes paritaires tels que :

  • L'UNEDIC, L’association qui représente l’assurance chômage en France.

  • L’Agirc - Arrco Qui est un organisme qui gère les régimes de retraites complémentaires des salariés.

Les partenaires sociaux ont le pouvoir de traiter des accords collectifs de retraite ou de prévoyance et de co-gérer certaines institutions de protection sociale avec l’Etat.

L'équipe de développement de démarrage