Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

RNCP

Le RNCP c’est quoi ?

Le Répertoire National des Certifications professionnelles réunit l’ensemble des formations dont les diplômes sont certifiés reconnus par l’Etat. Cela, que les formations soient dispensées par la formation professionnelle ou par l’Education Nationale. Le RNCP répertorie toutes les formations et tous les titres certifiés reconnus sur l’ensemble du Territoire National ce qui est une véritable valeur ajoutée pour la formation et son bénéficiaire.

Lorsqu’une formation a le titre RNCP c’est l’assurance pour son centre de formations ou son établissement d’enseignements d’avoir une plus grande visibilité et pour l’étudiant d’avoir un contenu de formation qualitatif et certifiant reconnu par l’état. De ce fait, cela favorise l’insertion professionnelle. En effet un étudiant aura inévitablement plus de chance de se faire embaucher si ses compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle sont reconnues par l’Etat.

Il est d’ailleurs recommandé aux étudiants de se renseigner sur l’éligibilité de son parcours de formation avant de se lancer. De manière à avoir la garantie de pouvoir présenter un diplôme d’état sur le marché du travail. Un diplôme qui atteste du niveau de compétences acquises.

À savoir que : tous les titres certifiés par le RNCP sont ouverts à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE). 

Comment utiliser le RNCP ?

Le RNCP est consultable sur internet via le site de France compétences sur lequel on peut retrouver les descriptions complètes des certifications visées par secteurs d’activités, les compétences acquises, les modalités d’accès ou encore le niveau d’étude correspondant.

Qui peut s’inscrire au titre RNCP ?

Tous les établissements d’enseignements d’ordre privés ou publics de formations initiales ou continues de la section technologique peuvent demander l’inscription de leurs formations au RNCP. Toutes les demandes se font par le biais de France compétences et sont soumises à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Elle délivre ou non le Titre tant convoité au RNCP, sa durée de validité est de 5 ans, renouvelables.

Quels sont les niveaux de certifications et leurs équivalences ?

RNCP.PNG

Source : diplomeo.com

L'équipe de développement de démarrage