Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

MOOC

Le MOOC qu’est-ce c’est ?

 

Ce terme provient de l’anglais Massive Online Open Course que l’on peut traduire littéralement par “ Cours ouvert en ligne massif ”. Le MOOC est une formation interactive en ligne qui se veut accessible à tout le monde et surtout qui est totalement gratuite. Le plus souvent, le MOOC est dispensé par des établissements d’enseignements comme les universités par exemple.

 

Le MOOC, est à l’origine que ce que l’on appelle aujourd’hui la formation en ligne ou e-Learning. Il est l’initiateur de ce phénomène, le père fondateur d’un moyen de transmission pédagogique à distance par le biais du réseau internet. Ce qui a permis d’ouvrir la voie à beaucoup d’autre.

  

À savoir que : Le MOOC est aujourd’hui une appellation reconnue dans le langage courant Français, on peut la retrouver dans tout bon dictionnaire récent.

  

Qui peut bénéficier du MOOC : 

Le MOOC a été conçu autour d’une pensée collective de partage de la connaissance. Généralement aucun prérequis n’est nécessaire pour s’y inscrire. Pour cela il est ouvert à tous les publics, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi etc. On retrouve notamment au sein des entreprises une variante privée et plus adaptée du MOOC qui se nomme COOC. Dans la même idée le SPOC est également très apprécié des entreprises. 

Pour être qualifiée de MOOC une formation doit respecter les critères suivants : 

 

  • Être Massive, c’est-à-dire ouverte à des centaines ou des milliers de participants, pas moins que cela.  

  • Être ouverte, c’est-à-dire accessible à tous (pas seulement aux étudiants) et gratuite. 

  • Être dispensée en ligne uniquement.

  • Contenir un vrai programme pédagogique suivi selon un planning prédéfinit, des exercices pratiques et des évaluations des acquis.

Quels sont les objectifs du MOOC ?  

L’un des objectifs principaux du MOOC est de pouvoir donner accès à la connaissance via des actions de formation en ligne. Le MOOC est structuré sous forme de cours espacés dans le temps. Il est constitué d’un programme pédagogique qui s’articule autour de contenus écrits, de quiz, de questionnaires, de vidéos, d’exercices pratiques et de contrôles permettant de vérifier la bonne acquisition des connaissances et compétences enseignées. Le MOOC se conclut par l’obtention d’un certificat de réussite en fin de parcours. 

MOOC : 3 minutes pour tout savoir 

L'équipe de développement de démarrage