Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

COOC

Le COOC qu’est-ce c’est ?

Le COOC est un terme anglais qui signifie Corporate Online Open Course que l’on peut traduire littéralement par “cours ouvert d’entreprise en ligne”. Il s’agit donc de cours en ligne destinés aux collaborateurs d’une même entreprise. Ces formations de Digital Learning sont dispensées et mises en place directement par les entreprises pour leurs salariés, leurs fournisseurs, leurs partenaires ou leurs clients. On peut considérer le COOC comme étant la version privée du MOOC.

  

Quels sont les objectifs du COOC ? 

Le COOC a pour objectif de faire connaitre une culture d’entreprise et également d’offrir la possibilité aux salariés d’assimiler de nouvelles connaissances et compétences en matière de maîtrise d’outils informatiques et de réseaux sociaux. Le COOC vise donc un public plutôt familier des technologies numériques et digitales. Son programme est composé de plusieurs critères mélangeant théorie et pratique, aspect ludique, association de partage regroupant apprenants et animateurs. Les supports mis à disposition sont les chat internes, les forums internes d’échanges, la création d’une communauté d’échanges et d’entraide de pratiques via des webinaires, des vidéos, des exercices etc. 

Le COOC vise à l’accroissement des compétences internes dans l’entreprise afin de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs, de former sur un nouvel outil/produit, de créer une cohésion d’équipe au sein de l’entreprise... Tout cela à travers des supports digitaux (ordinateurs, tablettes...) qui permettent un accès rapide à l’information.

Le COOC est un avantage : 

Pour les multinationales, les équipes nombreuses, les entreprises qui ont plusieurs entités géographiquement localisées à divers endroits.

En effet, cela leur donne l’opportunité de former leurs collaborateurs à la même formation à tout moment, quel que soit l’endroit. De plus, le COOC permet aux entreprises de réduire les frais pédagogiques.  

Le COOC se conclut par l’obtention d’une certification validant l’ensemble ou partie des connaissances et compétences acquises durant la formation. 

À savoir que : La certification dans le cadre du COOC a une valeur qui est plutôt symbolique, elle permettra à un salarié de pouvoir évoluer en interne. En revanche, il se peut qu’elle ne soit pas reconnue comme une réelle valeur ajoutée lors d'un entretien d'embauche.  

L'équipe de développement de démarrage