Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

CQP

Le certificat de qualification professionnelle de branche (CQP de branche) est un certificat crée et délivré par une branche professionnelle. Il atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier, et donc identifiées par la branche correspondante.

Le CQP de branche, n'a de valeur que dans la branche ou le regroupement de branches qui l'a créé et son niveau n’est donc pas reconnu par l’État.

L'élaboration d’un CQP relève d'une décision de la Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche.

Le CQP est fondé sur un référentiel d’activités et de compétences à partir duquel un la certification est établie.

Le CQP : une certification de compétences évaluée

Le CQP est délivré par un jury paritaire à l’issue d’un parcours de formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La réalisation du CQP est le résultat d’une coopération entre la CPN EEP Formation qui établit les référentiels de compétences par domaine d’activités et les organismes de formation qui les traduisent en référentiel de formation.

Le CQP de l’Interbranches EEP sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP).

L’ inscription au RNCP permet la reconnaissance d’une qualification pour le salarié, la valorisation d’un métier pour la branche et sa visibilité au niveau national.

 

L’existence juridique du CQP

Les différentes modalités de reconnaissance juridique :

  • Les CQP faisant l’objet d’une transmission à France compétences en charge de la certification professionnelle, sont reconnus dans les seules entreprises de la ou les branches concernées.

Depuis le 1er janvier 2019, l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles des CQP, selon la nouvelle procédure prévue par la loi du 5 septembre 2018, permet l’attribution au titulaire du CQP d’un niveau de qualification.

  • Les CQP enregistrés au répertoire spécifique mentionné à l’article L. 6113-6 du Code du travail.

Sont éligibles au compte personnel de formation, seules les actions de formation sanctionnées par des CQP ayant fait l’objet d’un enregistrement au RNCP ou au répertoire spécifique.

À NOTER
Le CQPI, créé par deux branches au minimum, permet de valider des compétences professionnelles communes à des activités professionnelles identiques ou proches. Il favorise ainsi la mobilité et la pluridisciplinarité des salariés.

À l’instar des autres certifications professionnelles, chaque CQP ou CQPI s’appuie sur :

 

  • un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés ;

  • un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent ;

  • un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis (ce référentiel comporte donc la description des épreuves d’évaluation).

Source : Ministère du Travail de l'emploi et de l'insertion

Pour qui ?

Le CQP est dédié :

  • Aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale.

  • Aux salariés.

  • Aux personnes en recherche d’emploi.

 

Comment préparer un CQP ?

Il est possible de préparer un CQP ou CQPI :

  • Par la formation, si la personne a besoin de suivre un parcours de formation pour accéder au niveau du CQP. 
    La formation peut être établie par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise (plan de développement des compétences) ou par l’employé (par le biais du compte personnel de formation). Le CQP peut aussi être mis en œuvre dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), si le CQP est enregistré au RNCP, pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP.

 

Le CQP favorable aux salariés et aux entreprises

 

Pour les salariés : 

  • Ils gagnent en qualification pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles de leur métier et/ou de leur entreprise.

  • Ils peuvent changer de poste et évoluer dans l’entreprise.

  • Leurs compétences sont reconnues au sein de l’entreprise et par toute la profession : le CQP a en effet une valeur nationale auprès de l’ensemble des acteurs de la Branche.

Pour l’entreprise : 

  • Elle dispose d’outils pour évaluer les compétences de ses salariés.

  • Elle peut construire des parcours de formation adaptés.

  • Elle réunit et motive les équipes autour d’un projet dans une dynamique d’entreprise.

  • Elle intègre aisément des jeunes qualifiés en proposant des contrats en alternance.

Contacts

Pour avoir plus d’informations, il est possible de contacter :

 

Les CQP sont créés par des professionnels pour des professionnels.

L'équipe de développement de démarrage