top of page

Tout savoir sur la formation CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance correspond tout simplement au premier niveau de diplôme dans le domaine de la petite enfance. Ainsi, c’est un enseignement spécifique pour que vous puissiez accéder au métier d’Accompagnement Educatif Petite Enfance. D’ailleurs, les débouchés dans le domaine professionnel sont particulièrement nombreux et cela vous permettra de bénéficier d’une insertion rapide. En effet, les demandes sont systématiquement constantes concernant l’accueil des enfants de moins de six ans.


Obtenir son CAP Petite Enfance


Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme directement délivré par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. C’est un diplôme de niveau 3, mais également le premier dans le domaine de la petite enfance. Afin de l’obtenir, sachez qu’il est possible de le faire à partir de la dernière année de collège. C’est une première étape vers le métier d’accompagnant pour accueillir et garder les enfants de moins de six ans. Par ailleurs, il faut savoir que le métier peut aussi bien s’exercer dans une structure collective qu’à domicile.


Quels sont les objectifs du CAP Petite Enfance ?


Un point de vigilance tout de même, car le terme de CAP Petite Enfance a été remplacé en 2019 pour devenir le CAP Accompagnement Educatif Petit Enfance. Cependant, l’objectif d’une formation reste systématiquement le même, c’est-à-dire favoriser l’épanouissement et le développement des enfants. Ainsi, un CAP Petite Enfance vous permettra d’avoir un renforcement de vos compétences pour que vous puissiez prendre en charge les enfants. Mais surtout, obtenir une revalorisation du diplôme vis-à-vis des employeurs publics. Enfin, le dernier axe s’articule sur la facilité de la mobilité. Notamment en mettant en place différente passerelles parmi les nombreux métiers existants dans le domaine de la petite enfance.


Donc, si vous obtenez votre CAP Petite Enfance, vous aurez la possibilité d’exercer le métier dans une maison d’assistantes maternelles, à domicile, dans un centre de loisirs ou encore dans une crèche.


Quelles sont les compétences humaines et techniques requises ?


Si vous êtes intéressé par le CAP Petite Enfance, certaines compétences directement liées à l’enfant seront requises. Concernant les qualités humaines, elles s’articulent essentiellement autour de l’empathie, la patience, l’écoute, la disponibilité, la discrétion, la douceur et bien évidemment la bienveillance. Du côté des compétences techniques, il est impératif d’accompagner l’enfant pour favoriser son développement. Mais également prodiguer les premiers soins afin de répondre présent pour les blessures du quotidien. Tout au long de la journée, il est important d’encourager l’enfant dans son autonomie, tout en veillant à sa sécurité. Enfin, le métier nécessite de s’adapter à la structure d’accueil et de faire preuve de communication pour rassurer les enfants, mais également les parents.


Comment obtenir un CAP Petite Enfance ?

Si votre rêve est de travailler au contact des enfants, alors il est tout à fait envisageable de passer un CAP Petite Enfance. Pour cela, rien de plus simple en vous inscrivant à une formation sur ASSOFAC - Obtenir son CAP AEPE. Vous bénéficierez de nos 50 années d’expertise dans le domaine de la formation, alors n’hésitez pas à prendre plus de renseignements.

Comments


bottom of page