top of page

Se former sur son lieu de travail : c'est désormais possible !

Le salarié acquiert de nombreuses compétences tout au long de son parcours professionnel au sein de l’entreprise. Généralement, la formation reste spécifique par rapport à son activité. Majoritairement, l’apprentissage reste informel. Mais, la loi du 5 septembre 2018 vient bouleverser cette situation. Désormais, toutes les actions de formation en situation de travail bénéficient d’une reconnaissance. En d’autres termes, c’est une modalité pédagogique à part entière. Grâce à l’AFEST le salarié formé tout comme l’entreprise bénéficie d’une formalisation des compétences qui sont alors reconnues à leur juste valeur.


Comprendre le principe de l’AFEST.


L’AFEST présente de nombreux avantages en permettant aux salariés de se former directement sur son lieu de travail et au cours de son activité. L’action de formation est alors supervisée par un formateur externe ou interne et les modalités se déroulent en deux phases distinctes. La première séquence concerne une phase de mise en situation réelle.


Au préalable, le formateur définit une activité spécifique avec bien évidemment un objectif pédagogique. Ensuite, le salarié réalise les actions spécifiques, tout en étant en situation réelle. Puis, la deuxième séquence concerne cette fois-ci la phase réflexive. En effet, une mise en situation traditionnelle n’est malheureusement pas suffisante. Une prise de recul s’impose et le salarié comme le formateur prendront le temps nécessaire pour établir un bilan de la formation.



Par exemple, en s’attardant sur les résultats obtenus par rapport aux objectifs définis. Certaines notions seront également approfondies pour mieux déterminer et orienter le reste de la formation. Concernant le déroulement des 2 séquences précédentes, il n’y a pas de cycle prédéfini. Autrement dit, elles se répéteront autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le salarié acquière les compétences visées.


Découvrez les nombreux avantages de l’AFEST.


Certes, l’application de l’AFEST nécessite des moyens humains et du temps d’organisation. Cependant, les avantages sont alors multiples. En premier lieu, vous trouverez un gain de temps de production. Inutile pour le salarié de s’absenter, car la formation s’effectue directement sur son poste de travail. Enfin, la motivation du salarié sera intacte. Certaines personnes n’apprécient pas le déroulement traditionnel des formations en salle de classe. D’autres, ne seront pas à l’aise avec l’utilisation des outils numériques.


Or, ces situations négatives ne seront pas présentes dans l’environnement de travail. Concernant l’implication, elle sera bel et bien au rendez-vous. Plusieurs acteurs sont mobilisés et c’est un excellent moyen de motiver les équipes. D’un point de vue de la pertinence, difficile de faire mieux, car le salarié reçoit une formation correspondant exactement aux problématiques qu’il rencontre sur son lieu de travail. Le dernier avantage porte sur l’efficacité. Le plus important reste avant tout la pratique.


C’est une évidence, l’apprentissage s’effectue plus facilement en étant en conditions réelles grâce à l’expérience et à la pratique. Alors si vous êtes intéressé, sachez que ASSOFAC réalise des AFEST en IDF, Hauts-de-France et Normandie. Pour de plus amples informations, contactez-nous.

Comments


bottom of page