top of page

Qu'est-ce que France Connect ?


Probablement vous connaissez le nom de France Connect. Néanmoins, certains doutes subsistent dans votre esprit par rapport à son fonctionnement et à son utilité. Pourtant, c’est un service public numérique absolument indispensable pour de nombreuses démarches en France.



Un service d’identification unique

Bien évidemment, impossible d’utiliser France Connect sans un identifiant et un mot de passe. Vous définissez ces modalités afin d’utiliser la plate-forme. De plus, si vous disposez d’un compte sur un des quatre services suivants, la démarche est encore plus simple. Au moment de votre première connexion, vous reliez les services entre eux. Idéal pour un accès unique et pour faciliter vos démarches. Dans ce contexte, vérifiez si vous disposez d’un compte sur l’Assurance Maladie ou celui des impôts. Ou encore des identifiants Orange ou sur La Poste. Si tel est le cas, essayez sans plus tarder France Connect.


Quelles sont les démarches possibles avec France Connect ?


Tout d’abord, la possibilité de vous inscrire sur les listes électorales. Une démarche grandement facilitée, car vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Ensuite, la consultation du solde de votre compte formation. Ainsi, lorsque vous envisagez l’utilisation de votre compte CPF, vous le faites avec France Connect. Si jamais vous désirez connaître le nombre de points restant sur votre permis de conduire, c’est exactement la même démarche. En prime, vous effectuez une simulation de votre retraite en seulement quelques clics. Pour un étudiant boursier, le service reste indispensable. En effet, c’est un point d’entrée incontournable pour une demande de bourse. Mais les services France Connect ne s’arrêtent pas là. Ils sont incontournables pour l’obtention d’un certificat de rétablissement post Covid. Enfin, vous apprécierez la facilité des démarches en cas de changement d’adresse. C’est-à-dire si vous déménagez avec un service complet grâce à de nombreux prestataires. Par exemple sur les énergies, l’assurance-maladie, la CAF ou encore la mutuelle.


L’utilisation de France Connect pour la délivrance de justificatifs


Les évolutions de la plate-forme France Connect sont particulièrement bénéfiques pour les utilisateurs. D’ailleurs, un nouveau service a vu le jour le 1er décembre 2021. Un outil actuellement en test auprès de 25 000 personnes. L’objectif, encourager les démarches administratives en seulement quelques clics. Ainsi, les utilisateurs obtiennent des justificatifs selon leur demande. Les tests actuels portent sur quatre éléments distincts. Tout d’abord, la preuve d’inscription auprès de Pôle emploi. Mais également, un justificatif concernant le revenu fiscal de référence. Ensuite, le quotient familial de la caisse nationale des allocations familiales.

Enfin, vos droits à l’assurance-maladie. Cependant, il s’agit d’une première expérimentation. En cas de succès, l’outil connaîtra une évolution positive. De cette manière, davantage de justificatifs seront possibles depuis la plate-forme France Connect. Ensuite, les modifications s’appliqueront en cas de changement de situation. Une démarche intéressante pour éviter de perdre du temps sur des canaux plus traditionnels.


Ce qu’il faut retenir de France Connect

Grâce à France Connect, vous connaissez le nombre d’heures sur votre compte personnel de formation. Alors pourquoi ne pas les utiliser ? Formez-vous dès maintenant. Rapidement, vous apprécierez les nombreuses formations disponibles. Alors, choisissez selon vos préférences.

Comments


bottom of page