De nos jours, la formation professionnelle n’est plus réservée aux jeunes apprentis qui ne souhaitent pas faire de longues études. L’offre se diversifie et convient tout à fait aux personnes déjà en situation d’emploi, ou en situation de chômage, qui souhaitent se reconvertir et changer de voie professionnelle. On vous dit tout sur les formations pour adultes, leurs modalités et leurs modes de financement.
La reconversion professionnelle et la formation
La formation pour adultes est un dispositif mis à disposition des salariés, des professions indépendantes, des chefs d’entreprise ou bien des demandeurs d’emploi. Elle s’adresse aux publics adultes, en situation d’emploi ou qui souhaitent opérer une reconversion professionnelle. Il ne s’agit pas de formation dite “initiale”, qui elle s’adresse aux jeunes qui viennent de décrocher leur bac ou changent de filière après une première période d’études secondaires.
La formation continue, ou formation pour adultes, consiste donc à la reprise d’études, via une formation courte (quelques semaines) ou une filière longue (plusieurs années), qui vise à l’obtention par le candidat d’un diplôme reconnu. L’idée est donc de permettre aux personnes qui le souhaitent d’acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs, afin d’exercer à terme un nouveau métier ou de se spécialiser dans un domaine de compétences.
Des formations adaptées aux contraintes personnelles et professionnelles
Les formations pour adultes sont le plus souvent adaptées aux contraintes que peuvent rencontrer les apprenants. Un calendrier est établi à l’avance dans la plupart des centres de formation, et permet soit de suivre des horaires de bureau, soit d’opter pour des cours du soir, qui sont compatibles avec une situation d’emploi.
La formation pour adultes possède parfois des modalités différentes de celles de la formation initiale. Elle met à l'œuvre les expériences professionnelles et personnelles des apprenants afin de valoriser leurs compétences déjà acquises. Ainsi, elle est rendue plus accessible, et l’apprenant y trouve un réel intérêt.
Certains diplômes peuvent être préparés en format adapté : les horaires sont convenus en fonction du rythme de l’apprenant, afin de lui permettre de tirer le maximum de savoirs et de compétences sans compromettre son engagement et sa motivation. En deux mots, la difficulté qui peut être ressentie à reprendre des études après un temps d’exercice professionnel est prise en compte par les centres de formation.
Des modes de financement adaptés
Contrairement à la formation initiale et aux études supérieures classiques, les formations pour adultes ne sont pas prises en charge par les services publics. Elles peuvent être financées par le Pôle emploi lorsque l’apprenant est demandeur d’emploi en reconversion, ou bien par le Compte Personnel de Formation si la personne est en situation d’emploi ou de chômage non rémunéré.
Dans certains cas, les salariés peuvent bénéficier d’une prise en charge par leur employeur, en demandant à profiter d’un congé de formation. Il s’agit d’une voie directe vers la réinsertion professionnelle, ou une reconversion professionnelle réussie.
Comments