top of page

Opé Jeunes : une initiative à saluer

De nombreuses actions solidaires à destination des jeunes (qu'ils soient étudiants ou en recherche d'emploi) ont fleuri durant la crise sanitaire. Néanmoins, jusque là aucun support ne les recensait dans leur ensemble.


Face à ce constat, l'association Hacktiv et ses partenaires (Groupe SOS Action Territoriale, des collectivités territoriales, HopHop Food etc.) apportent une solution concrète pour pallier ce problème. En effet, Opé Jeunes, une plateforme qui recense les initiatives solidaires à destination des jeunes en situation de précarité vient de voir le jour.


8 étudiants sur 10 disent avoir subi un préjudice lié à la crise sanitaire

(Source : 20 ans en 2021 - France Inter)


L'impact de la crise et des différents confinements sur les jeunes ont été indéniables, faisant de la lutte contre leur précarité un enjeu national.

Opé Jeunes s'inscrit dans cette ligne en permettant de localiser facilement, intuitivement et anonymement via une carte interactive les initiatives solidaires proposées sur l'ensemble du territoire. La plateforme compile ainsi les solutions pour l'aide alimentaire (avec des repas à 1 euro ou des commerces solidaires,..) et va même au-delà en listant d'autres types d'aides, notamment celle permettant de créer du lien social.


Exemple de recherche d'aide alimentaire à Nanterre :

Exemple de recherche pour lien social à Créteil :

Pour connaître les actions solidaires près de chez vous cliquez-ici.


À propos de l'Association Hacktiv


Cette initiative est portée par l'association Hacktiv qui est spécialisée dans l'engagement citoyen de proximité. Depuis six ans, ils travaillent avec les collectivités qui veulent mettre en avant l'engagement citoyen et donner à chacun la possibilité d'agir à son échelle. Dès mars 2020, Hacktiv a travaillé en lien avec l'État sur le déploiement territorial de la réserve civique. En septembre 2020, avec ses partenaires ils ont lancé l'opération "La rentrée des Assos" permettant à 40 000 personnes de découvrir 6 500 événements associatifs en France.


La plateforme recense à ce jour près de 1 600 initiatives.

Vous êtes à l'origine d'une action solidaire à destination des jeunes, vous avez la possibilité de la recenser directement sur le site.




Comments


bottom of page