Vous souhaitez travailler au plus près des personnes, et leur apporter soutien et accompagnement rapproché au quotidien ? Le métier d’assistant de vie aux familles est certainement fait pour vous. Découvrez les missions qui lui sont confiées ainsi que la formation à effectuer pour exercer proposée par Assofac.
En quoi consiste le métier d’assistant de vie aux familles ?
L’assistant de vie aux familles est une personne qui travaille auprès des familles fragilisées, au sein même de leur foyer. Elle intervient lors de moments de transition ou d’épreuves, telles que la maladie, le vieillissement, l’arrivée d’un enfant… Les conditions d’intervention sont donc multiples et surtout, souvent liées à des moments de vie particuliers.
L’assistant de vie aux familles doit donc savoir intervenir auprès des personnes dans le respect de leurs volontés, de leur dignité et de leur vie privée. Il s’agit d’un métier du secteur sanitaire et social, qui requiert des compétences humaines et un véritable savoir-faire.
À qui s’adresse la formation d’assistant de vie aux familles ?
La formation d’assistant de vie aux familles est particulièrement adressée aux personnes qui souhaitent travailler dans un métier humain. Cependant, il s’agit d’un métier de service et d’accompagnement, qui nécessite une bonne résistance et des compétences certaines pour entretenir un lien de confiance avec les familles auprès desquelles on est amené à intervenir.
Dans ce cadre, il est indispensable d’apprécier la réalisation des tâches quotidiennes et de posséder des compétences d’écoute et d'observation. Les qualités relationnelles sont majoritairement importantes, mais doivent se compléter par une condition physique compatible avec la réalisation des tâches quotidiennes. Vous serez en effet amené à assister les personnes dans leur toilette, la préparation de repas, le ménage et les tâches courantes comme les courses.
Pour entrer en formation d’assistant de vie aux familles, vous devez être demandeur d’emploi inscrit auprès de Pôle emploi en Île de France, et démontrer que votre projet professionnel est réfléchi et cohérent. Il faut également posséder un niveau de français équivalent B1.
Quelles sont les modalités de formation ?
La formation d’assistant de vie aux familles est d’une durée de 595 heures, dont 420 heures en centre de formation et 175 heures en entreprise. Elle donne lieu à un diplôme de niveau 3.
Elle est composée de trois modules, qui visent à acquérir les compétences suivantes : entretenir le logement et le linge d’une personne ; accompagner la personne dans les actes du quotidien ; permettre le relais des parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.
Pour candidater à la formation d’assistant de vie aux familles, nous vous encourageons à participer à une réunion d’information collective, qui vous permettra de remplir votre dossier de candidature.
Vous serez ensuite reçu par notre équipe pédagogique lors d’un entretien de recrutement, qui nous permettra d’évaluer votre motivation et la pertinence de votre projet de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Comments