top of page

Épisode 2 : Hichem, une détermination sans faille dans le dépassement de soi.

Dernière mise à jour : 24 avr. 2023

L'Assofac est un organisme de formation spécialisé dans l'insertion et la formation professionnelle, qui collabore avec l'Agefiph pour proposer les trois volets d'Inclu'Pro (mobilisation, insertion et reconversion). L'un de ces programmes vise à aider les travailleurs handicapés à se retrouver le chemin de la vie active en leur fournissant les outils et les compétences nécessaires pour accéder à des postes adaptés à leur profil, à leur handicap ainsi qu'à leur objectif. Au cours de cette formation, nous avons eu la chance de rencontrer Hichem, qui a gentiment accepté de partager son parcours, ses motivations et ses projets professionnels futurs avec nous.


La trajectoire professionnelle d'Hichem.


Hichem, (H.) : “je m’appelle Hichem, 39 ans, je suis atteint d'une scoliose. J'ai passé 10 ans en Établissement et Service d'Aide par le Travail, dans lequel j'ai effectué de nombreuses missions différentes. La dernière en date avec l'ESAT était chez Leroy Merlin à Nanterre pour de la mise en disposition de produit pendant 4 ans. Cependant le travail dans cette société était devenu trop rude pour ma situation de travailleur handicapés, en particulier pour mon dos. J'ai alors été mis au chômage pendant une durée d'un an. C'est Pôle emploi qui est l’orienteur de ma décision pour rejoindre Inclu'Pro et l'Assofac. En effet à la suite de ses un an de chômage il me manquait un objectif. J'ai fait plusieurs salons des métiers ou j'ai pu rencontrer Julien et le dispositif Inclu'Pro. C'est à force de discussion avec ma conseillère Pôle emploi que j'ai pu rejoindre une réunion d'information collective à Nanterre dans les locaux d'Assofac pour rejoindre le programme de formation Inclu'Pro.



L'emploi comme vecteur de lien social.


Le dispositif suivi par Hichem à Boulogne matérialise pour lui ce qui semble être comme une évidence : il veut coûte que coûte retrouver un emploi rapidement. Sa personnalité décrite comme attachante, il a pris de nombreuses initiatives durant son parcours faisant de son humour un formidable moyen d'inspirer les apprenants autour de lui pendant sa formation.


La formation Inclu'Pro d'Hichem était centrée sur l'accès à l'emploi, et grâce à L'Agefiph et la Région Île-de-France il a pu rejoindre les bancs du centre de formation Assofac afin de définir ses objectifs dans sa recherche. Au cours de la formation Hichem a apprécié la liberté dont il a pu profiter, après un rappel des techniques de recherche d'emploi qu'il pouvait utiliser, et une explication des outils. Il s'est rapidement mis à la recherche d'un stage, en exploitant notamment Linkedin pour trouver une entreprise qui répondrait à ses besoins. Il soulignera lui-même qu'il était le 1er à être en capacité d'utiliser cet outil à des fins de recherche d'emploi.


"La recherche d’emploi c’est sportif, mais c’est un sport qui se pratique en équipe".


Pour ce faire Hichem n'a pas peur de passer des journées entières dans le centre de formation d'Assofac à Nanterre 2, ou il passe le plus clair de son temps suspendu à son téléphone à contacter les référents handicap de grand groupe comme Vinci pour trouver son stage. Cependant malgré une motivation sans failles, et des sociétés dotées d'une politique en faveur des personnes en situation de handicap, Hichem ne trouvera pas de stage dans lequel s'épanouir en raison de modalité de contrat qui ne convenait pas à sa situation.


La sortie positive d'Hichem


H. : "J'avais une petite idée de ce que je voulais faire mais c'était vague avant la formation, actuellement je travaille chez la RATP en tant qu'agent de régulation de la circulation, sur le RER B à châtelet. C'est un contrat de 10 mois renouvelable. Je vois mon emploi actuel comme un tremplin pour mon avenir professionnel puisque j'aimerais me rapprocher des métiers de l'accueil, et en parlant avec un des formateurs qui m'a suivi sur ma formation, il nous a expliqué que le monde du fonctionnariat, pour nous les personnes en situation de handicap, nous n'étions pas obligés à passer les concours. Ça m’a réconforté dans mon idée de rentrer dans une Mairie. Donc j'ai mon objectif professionnel et je ne le perdrais pas de vue."


“J’avais la technique il me manquait l’objectif”


C'est sa conseillère d'orientation Pôle emploi qui a permis à Hichem de devenir agent RATP, un emploi qui le satisfait grandement pour le moment, car il lui a permis de retisser du lien social et de réaliser un retour à l'emploi sous de bonne condition par rapport à sa maladie. Hichem avait besoin de méthode pour atteindre son but ainsi que de clef de compréhension du marché de l'emploi, Inclu'Pro à donc faciliter son retour à l'emploi et lui as permis de reprendre confiance en lui et en ses capacités.

Julien GRAND - Chef de projet sur le dispositif Agefiph et Hichem

Vous vous sentez concerné par le témoignage d'Hichem ? Ne restez pas isolé, contactez Assofac ou parlez-en à votre conseiller Pôle emploi, des solutions de formations existent que votre objectif soit tourné vers l’insertion, ou la reconversion.









Comentários


bottom of page