Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Titulaire du CPF

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation permet à toute personne dès son entrée sur le marché du travail et ce, jusqu’à la retraite, de cumuler des droits à la formation professionnelle. Ces droits sont utilisables tout au long du parcours professionnel, ils sont rattachés à la personne et non au contrat de travail. Le compte personnel de formation contribue à l’initiative et à la liberté de chacun de jouir de divers apprentissages pour approfondir certaines connaissances ou en apprendre de nouvelles via des formations certifiantes et qualifiantes.

Depuis le 1er Janvier 2019 les droits au CPF sont crédités en euros et non plus en heures, la conversion se fait sur une base de 15€ pour 1 heure. Le CPF est venu remplacer le DIF (droit individuel à la formation) depuis le 1er Janvier 2015 avec une reprise des droits acquis et transférés directement sur le compte personnel de formation. Si vous avez des droits de DIF inutilisés datant d’avant 2015 vous avez jusqu’au 30 Juin 2021 pour les déclarer sur le site du CPF .

Qui peut être titulaire du CPF ?

Le compte personnel de formation est accessible aux :

  • Salariés (à partir de 16 ans mais aussi les jeunes de 15 ans ayant signés un contrat d’apprentissage)

  • Demandeurs d’emplois

  • Travailleurs indépendants

  • Fonctionnaires

  • Personnes en situation de handicap accueillies dans un ESAT

  • Retraités actifs de + de 65 ans

Comment bénéficier du CPF ?

Le 21 novembre 2019 une application réservée au CPF a été lancée. Cet outil permet une autonomie et une liberté dans la recherche d’offres de formations éligible au CPF. Mais surtout, elle vous donne accès par vous-même à votre compte personnel de formation.

C'est un espace individuel sécurisé qui vous donne l’opportunité de savoir si vous avez des droits à la formation professionnelles en cours de validité  www.moncompteformation.gouv.fr.

De plus, vous pourrez prendre le temps de comparer les différentes offres, les contenus des formations, la durée en nombre d’heures, les lieux des formations, les tarifs, les dates de sessions de formation... à distance ou en présentiel...

Si vous trouvez chaussure à votre pied, vous pouvez alors réserver directement via le site. Dans la mesure où le prix ne dépasse pas vos droits, vous n’aurez rien à débourser. En revanche si le prix est d’une valeur supérieure à vos droits, vous pouvez ajouter la différence de votre poche personnelle ou si vous êtes demandeur d'emploi, adresser une demande d’aide à la formation (AIF) en passant par le pôle emploi de votre Région. 

Vidéo du Ministère du Travail : Compte personnel de formation | les droits CPF, comment ça marche ?

L'équipe de développement de démarrage