Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Programme de formation

Un Programme de Formation c’est quoi ?

Un programme de formation est un outil essentiel et obligatoire, il est représenté par un document de gestion administrative de la formation professionnelle qui réunit les informations concernant les objectifs pédagogiques, les moyens techniques mis en œuvre ainsi que les conditions pratiques d’évaluation de l’action de formation.

Pour qu’un programme de formation soit pris en charge par un organisme financeur il doit reposer sur des bases solides.

À noter que : L’article L.6353-1 du code du travail précise que toute action de formation professionnelle, bilan de compétences et Validation des acquis (VAE) doit correspondre à un programme de formation pour bénéficier d’un financement.

Un programme de formation est donc un élément indispensable à la création d’un projet de formation. Il assure la qualité de son contenu auprès de l’organisme client, au financeur, ainsi qu’à la personne recevant la formation. C’est aussi la garantie que le formateur indépendant ou l’organisme de formations dispensant la formation ira jusqu’au bout de ses objectifs pour accompagner l’apprenant dans son apprentissage.

Que contient un programme de formation ?

Un programme de formation se compose de plusieurs paliers que le stagiaire aura à parcourir pour acquérir les compétences, les connaissances et les savoir-faire opérationnels visés lors de sa formation. Il se présente en plusieurs étapes avec :

  • Les objectifs de la formation : les qualifications / compétences à atteindre, le public concerné, les prérequis éventuels.

  • Les moyens pédagogiques mis en œuvre en détails : cours théoriques, exercices pratiques, étude de cas, mise en situation, nature des supports pédagogiques.

  • Les moyens techniques utilisés en détails : ordinateurs, tableau numérique, vidéoprojecteur etc.

  • La mise en place des conditions d’appréciation des résultats des apprenants : évaluation des acquis, grille de suivi, questionnaire de satisfaction éventuel.

  • Le nom et la qualité du formateur ou organisme de formations proposant la formation.

Qui valide un programme de formation ?

Toutes les informations vues ci-dessus doivent être évaluées et validées par les divers financeurs de formations qui sont généralement l’Etat, la Région, le Pôle Emploi, l'AGEFIPH, l'OPCA ou encore l’OPACIF. Que ce soit pour les formations professionnelles, les bilans de compétences ou la VAE.

Ces organismes s’assurent de la cohérence des objectifs de formation avec le public visé ainsi que de l’adaptabilité / faisabilité des moyens pédagogiques et techniques à mettre en place pour le projet de formation. Ils vérifient la qualification et les compétences des formateurs et/ou centres de formations. Ils veillent à ce que les prestations facturées correspondent aux moyens pédagogiques et matériels mis en œuvre pour dispenser la formation. Tout est évalué afin de ne rien laisser au hasard que ce soit pour les acteurs de la formation ou les bénéficiaires.

À savoir que : Avec la réforme de la formation professionnelle et la Loi du 5 septembre 2018 “ pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, l’objectif principal pointe sur la qualité des actions de formation proposées par les formateurs indépendants et les organismes de formations. Le programme de formation appuie ainsi l’engagement de ces acteurs vers un accompagnement et un soutien infaillible auprès des apprenants pour qu’ils puissent monter en compétences et obtenir les qualifications visées.

L'équipe de développement de démarrage