Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Reçu de versement

Qu’est-ce qu’un reçu de versement ou de paiement ?

Il s’agit d’un document attestant le règlement financier d’une prestation de service ou résultant de la vente d’un produit. C’est une preuve de paiement pour l’émetteur et le destinataire, une reconnaissance et un gage de confiance pour les deux partis.

Le plus souvent, le reçu de paiement est généré automatiquement lorsqu’un versement est effectué. Que ce soit dans un magasin, un restaurant, une boutique ou un service en ligne. On peut donc l’obtenir en mains propres ou par mail généralement lors d’un achat en ligne.

Le reçu peut être très utile également lorsqu’un règlement se fait en plusieurs fois, cela permet de prouver qu’un certain montant a déjà été payé et ainsi prendre connaissance du solde restant à régler pour finaliser l’opération. Le reçu de paiement peut donc être considéré comme un outil de vérification, comme une garantie qu’il n’y a aucun litige entre le créancier et le débiteur.

Que retrouve-t-on sur un reçu de versement ou de paiement ?

Il n’y a pas de critères vraiment établis concernant le contenu d’un reçu de paiement. Cependant il est judicieux d’y retrouver certains éléments comme :

  • L’intitulé du document permettant de reconnaitre la nature de celui-ci.

  • Préciser à quelle facture / devis correspond le paiement

  • Le montant versé

  • La date de réception du règlement

  • Indiquer s’il reste un solde à payer

  • Le nom ou la raison sociale de l’émetteur du reçu

  • Eventuellement, le logo de l’entreprise ainsi que ses coordonnées

recu-de-paiement-assofac-glossaire.jpg

Source : www.bexio.com/fr-CH/modele-de-recu

 

Comment établir un reçu de paiement ou de versement ?

De nos jours, nombreux sont les logiciels de facturation permettant d’émettre des reçus de paiement en bon et due forme.  De la création de devis à la facturation jusqu’au reçu. Cela favorise la satisfaction du client et du fournisseur dans la gestion des comptes, le tout étant automatisé. C’est un gain de temps et l’assurance pour les deux partis que tout soit fait dans les règles.  Néanmoins ce n’est pas systématique, il existe encore nombreuses entreprises qui fournissent des reçus remplis et tamponnés à la main.

recu-de-versement-glossaire-assofac.png

Source : www.ionos.fr

L'équipe de développement de démarrage