Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Bénévole

Qu'est ce qu'un bénévole ? 

Le bénévole est celui qui s'engage de son plein gré, sans toucher de rémunération dans le sens financier , dans une action au service d'un tiers ou de la communauté. Le bénévolat est l'engagement libre et gratuit des personnes qui agissent, pour d'autres ou pour l'intérêt collectif, dans une structure au-delà d’une simple entraide familiale ou amicale.

La loi ne définit pas le bénévolat et c'est ce qui explique sa souplesse singulière . Le Conseil économique, social et environnemental a précisé ce concept en février 1993 : 

« Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

 

Les principes fondamentaux du bénévole :

Le bénévole occupe une place spécifique dans la société civile, complémentaire et non concurrentielle au travail rémunéré. Il apporte sa contribution à des organismes existants, et favorise le renouvellement et l’innovation en respectant les principes fondamentaux suivants :

  • Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles, lesquelles sont très diverses : être utile à la société, défendre une juste cause, occuper son temps libre, avoir une vie sociale, acquérir des compétences.

  • Le bénévolat doit être accessible à toute personne en faisant abstraction du sexe, de l'âge, de la nationalité, de la race, des options philosophiques ou religieuses, ou encore de la condition physique, sociale ou matérielle.

  • Le bénévolat se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine.

  • Le bénévolat est attentif aux besoins dans la société et encourage la participation à la collectivité.

  • Le bénévolat pousse à l'initiative, la créativité et l'esprit de responsabilité, ainsi que l'intégration et la participation sociale.

 

Quelques chiffres :

Plus 13 millions de bénévoles, soit 25% des français, mettent leurs compétences, leur temps libre, leur engagement au service des autres. Ils constituent le cœur et le fondement de la vie associative, sans lesquels les 1 500 000 associations en activité n’existeraient pas.

Les principaux secteurs dans lesquels les bénévoles s’investissent sont :

  • Social caritatif : 3,5 millions de bénévoles ;

  •  Sport : 3,2 millions de bénévoles ;

  • Loisirs : 2,8 millions de bénévoles ;

  • Jeunesse éducation populaire : 2,3 millions de bénévoles ;

  • Culture : 2,2 millions de bénévoles.

Source : www.associations.gouv.fr 

L'équipe de développement de démarrage