Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Adaptative Learning

L’adaptative Learning qu’est-ce c’est ? 

 

Adaptative Learning est un terme anglais qui signifie littéralement, “apprentissage adaptatif”. Il s’agit d’une méthode éducative qui a pour vocation de s’adapter au profil d'un apprenant dans son parcours de formation à distance. Pour cela elle utilise des moyens et des outils informatiques ainsi que divers supports digitaux et numériques en fonction des ses besoins et objectifs à atteindre. Ce concept pédagogique rentre dans le cadre d'un suivi particulier et individuel.

 

Les choix pédagogiques effectués à travers ce mode d’enseignement prennent en considération le profil de l’apprenant au niveau de ses connaissances, ses préférences, ses attitudes, ses aptitudes et de ses objectifs. De cette manière, la structure du contenu pédagogique est unique et complètement adapté à chaque personne.

  

En effet chacun perçoit et reçoit les informations différemment, la capacité de compréhension, le rythme, la mémoire plutôt auditive ou visuelle... Malheureusement, dans la formation traditionnelle il est très difficile, voire carrément impossible de faire suivre au cas par cas les apprenants par des formateurs leur étant dédié individuellement. L’adaptative Learning ici, intervient afin d’optimiser au mieux l’apprentissage de tous les apprenants en prenant en compte chaque profil individuellement. Les progrès technologiques et les avancées scientifiques ouvrent la voie à la mise en pratique d’un apprentissage sur mesure.  

L’adaptative Learning comment ça fonctionne ?

  

L’apprentissage adaptatif n’est pas ce que l’on peut désigner comme étant nouveau. En effet, les formateurs et enseignants se servent de cette méthode depuis bien longtemps déjà. En revanche ce qui est nouveau c’est la digitalisation de l’Adaptative Learning. Grâce à ce système les données recueillies par le traitement algorithmique durant le parcours de formation de l'apprenant permettront de prendre des décisions pédagogiques adaptées.  

Le parcours d'Adaptative Learning se programme généralement grâce à la plateforme d’apprentissage en ligne LMS (Learning Management System). De nos jours d’autres outils technologiques d'Intelligence Artificielle tels que le Big Data, la Machine Learning et le chatbot (robot logiciel conversationnel) intègrent l’Adaptative Learning. Cela permet d’effectuer une analyse prédictive de la progression de l’apprenant et de le guider dans son parcours de formation. Ainsi, les contenus pédagogiques lui étant délivrés sont totalement adaptés à son niveau et à son rythme d’apprentissage. 

  

Les avantages de l’adaptative Learning : 

L’approche pédagogique de l’Adaptative Learning est très judicieuse et efficace auprès des apprenants. De nombreuses études sur les neurosciences prouvent que chaque personne apprend différemment. L’Adaptative Learning favorise pour tous, la mémorisation et la motivation. Déceler les capacités et aptitudes de l’apprenant permet de personnaliser son parcours de formation, à tel point que celui-ci s’investit davantage dans son apprentissage.  

L’Adaptative Learning, peut également proposer un suivi par un formateur lorsque cela est nécessaire. Personne n’est laissée pour compte avec ce dispositif qui a pour seul objectif de mener vers la réussite de l’apprenant.  

L'équipe de développement de démarrage