Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

AAH

Qu’est-ce que l’AAH ?

 

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous condition de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Quelles sont les conditions d’attribution de l’AAH ?

 

Les différents critères d’attribution sont :

 

  • Être pourvu d’une incapacité permanente d’au moins 80 %. Avec un taux d’incapacité compris entre 50 et 80 %, le demandeur doit être âgé de moins de 60 ans et la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) doit lui avoir reconnu, compte tenu de son handicap, une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.

  • Avoir 20 ans minimum (ou plus de 16 ans si le jeune n’ouvre plus droit aux allocations familiales).

  • Résider en France (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy et Saint-Martin compris), et être de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Espace économique européen (EEE), ou ressortissant d’un autre pays et en situation régulière en France. 

  • Avoir des ressources inférieures à un certain plafond.

Ressources :

Vos ressources ajoutées à celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple ne doivent pas dépasser un plafond.

 

 

     

 

AAH ressources.png

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Revenu annuel Maximum :

Les ressources prises en compte sont l'ensemble des revenus nets catégoriels N-2 (soit l'année 2018 pour les demandes effectuées en 2020).

Attention : les revenus des capitaux, valeurs mobilières (actions, obligations...) imposables sont pris en compte pour prétendre à l'AAH. Celle-ci peut donc être réduite, voire supprimée en conséquence.

Le montant de l’AAH est recalculé tous les trois mois, par une déclaration trimestrielle de ressources, pour les allocataires qui exercent une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail.

 

Le montant de l’AAH est fixé par décret et a fait l’objet de revalorisations exceptionnelles afin de le porter à 900 euros au 1er novembre 2019. Ce montant a été revalorisé de 0,3 % le 1er avril 2020, en application de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 « de finances pour 2020.

 

À noter : Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés qui exercent une activité professionnelle (en milieu ordinaire de travail, dans un ESAT, etc.) peuvent percevoir, dès lors qu’ils remplissent les conditions requises, la prime d’activité qui remplace le RSA « activité » et l’ancienne prime pour l’emploi (PPE). Une évaluation des droits peut être effectuée directement en ligne sur Le site des Caisses d’allocations familiales, si les conditions sont réunies, d’une demande en ligne.

Pour aller plus loin, cliquez-ici.

Comment demander l’AAH ?

 

La demande d’AAH se fait auprès de la maison départementale des personnes handicapés (MDPH).

Un formulaire complété sera à envoyer ou déposer à la MDPH. Les documents à fournir : photocopie de la carte d’identité ou titre de séjour, certificat médical, justificatif de domicile.

L'équipe de développement de démarrage