Vous appréciez particulièrement vous occuper de personnes en difficultés et souhaitez en faire votre métier ? Le métier d'Accompagnant Éducatif et Social est peut-être fait pour vous ! La formation DEAES s’adresse aux personnes souhaitant évoluer dans le domaine Social pour prendre soin de personnes malades et en perte d’autonomie. Le long de cet article, on vous explique tout sur la formation DEAES, ses modalités d’accès et ses enjeux.
Qu’est-ce que la formation DEAES ?
Depuis quelques années, le Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) a remplacé le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et le Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) dans l’objectif de les fusionner. Ainsi, DEAES est une formation permettant l’accès à des postes d'Auxiliaire de Vie et d'Aide à Domicile.
Pendant toute la durée de la formation, les candidats se forment à l'accompagnement de personnes vulnérables. Ces typologies de personnes dépendantes peuvent souffrir de handicaps ou de maladies dégénératives. L'objectif de cette formation est d’offrir aux candidats les compétences pratiques et théoriques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions quotidiennes. Par conséquent, pour accompagner des personnes en difficultés, le candidat doit faire preuve d’une bonne connaissance du secteur médico-social. La formation DEAES vous intéresse ? Apprenez-en plus au sujet de son programme en cliquant ici.
Comment obtient-on son DEAES ?
Les modalités d'accès à la formation DEAES s'adressent à toutes les personnes qui témoignent d’un projet professionnel cohérent. Premièrement, la motivation, la persévérance et l'envie profonde d'aider des personnes en difficultés sont des prérequis essentiels pour exercer un métier dans le secteur médico-social.
Deuxièmement, pour obtenir ce diplôme, il vous suffit de vous inscrire aux épreuves d'entrée des différents établissements de formation. Ces épreuves prennent bien souvent la forme de tests écrits et oraux pour évaluer votre maîtrise des prérequis. S'en suivra un entretien individuel de recrutement. Cet échange permettra d'en savoir davantage sur votre projet professionnel et son adéquation avec la formation. De manière générale, la formation DEAES dure entre 12 et 24 mois en fonction de l’expérience des candidats. Elle se compose de 1 1407 heures de formation.
À savoir qu'une partie d’entre elles sont effectuées en entreprises.
Inscrivez-vous dès maintenant à la formation DEAES proposée par Assofac.
Où peut-on suivre cette formation ?
En France, de nombreux établissements proposent l'inscription à une formation DEAES.
Le centre de formation ASSOFAC accompagne les apprenants dans la constitution de leur projet professionnel. Nous proposons des formations dans les secteurs Sanitaire et Social, mais également des parcours qualifiants en Développement Web et Comptabilité. Disséminés un petit peu partout à travers la France, les centres de formation d’ASSOFAC proposent de vous former pour obtenir votre DEAES. De plus, entouré par une équipe pédagogique et administrative extrêmement compétentes, vous serez amené à développer les compétences essentielles au métier d’Accompagnant Éducatif et Social. Ainsi, son objectif est de vous aider à construire votre projet professionnel pour vous épanouir dans le métier que vous avez choisi.
Découvrir ASSOFAC, sa philosophie, ses valeurs et son histoire en cliquant ici.
Comments