top of page

Qu'est-ce qu'une formation continue ?


À la recherche d’un premier emploi ou salarié expérimenté en cours de reconversion professionnelle, vous le savez, se former représente une véritable opportunité pour améliorer ou consolider ces compétences. La formation professionnelle n’échappe pas à la règle ; elle se définit par de nombreux acronymes dont le sens peut vous échapper. Découvrez dans cet article ce que désigne la formation continue.


Quelles différences entre la formation continue et la formation initiale


Votre employeur, Pôle emploi ou vos enfants vous parlent peut-être de la formation, comme un moyen pour acquérir de nouvelles compétences, développer une spécialité ou élever votre niveau de qualification.


Avant de vous lancer dans un projet de formation, il est important de bien identifier les subtilités de ce domaine. La formation professionnelle, aussi appelée formation continue est à distinguer de la formation initiale.


Les collégiens, les lycéens et les étudiants suivent des cursus variés tous inscrits dans le cadre de la formation initiale. Ces formations validant un BAC, une licence ou un master par exemple sont proposés par des écoles (universités ou établissements privés) dépendant du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur.



La formation continue, quant à elle, est pilotée par le ministère du travail et elle est financée par les entreprises françaises, grâce à leurs contributions légales et conventionnelles, versées annuellement.


Pilotées par des ministères différents, la formation continue et la formation initiale répondent à des enjeux politiques, économiques et sociaux complémentaires. En suivant une formation à l’université, un étudiant se prépare à exercer un métier dans un domaine d’activité particulier. Tout juste diplômé d’une grande école, il promeut sa qualification obtenue via un parcours en formation initiale.


La formation, quelle soit initiale ou continue, vise à développer les compétences des travailleurs tout au long de leurs carrières. Les droits à la formation professionnelle sont une spécificité française, le saviez-vous ?


Qui peut bénéficier de la formation continue ?


Un salarié expérimenté, ou une personne à la recherche d’un emploi, peut être intéressé pour suivre une formation professionnelle au cours de sa carrière. Les certifications et les diplômes préparés s’inscrivent alors dans le cadre de la formation continue.

La formation continue est accessible à toute personne qui a déjà travaillé : emploi saisonnier, missions d’intérim, CDD ou CDI… Chaque contrat vous permet d’obtenir des droits à la formation professionnelle. Ils sont cumulés sur votre Compte Personnel de Formation par exemple, et vous pouvez les solliciter pour financer la formation de votre choix.

Votre employeur, ou Pôle emploi peuvent également vous aider à élaborer votre projet de formation continue dans le cadre d’un développement de nouvelles compétences ou d’une reconversion professionnelle.



Vous l’aurez compris, la formation continue est réservée aux actifs sous contrat ou à la recherche d’un nouvel emploi. Pour connaître vos droits à la formation continue, et choisir une session correspondant à vos besoins, vous pouvez être accompagné gratuitement par un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP).

N'hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes Assofac pour vous accompagner dans votre projet professionnel.

Comments


bottom of page