top of page

Qu'est-ce qu'un diplôme d'État ?

À vrai dire, le terme diplôme reste générique. Mais bien souvent, il désigne un grade ou un titre selon une école ou université. Cependant, n’importe quel établissement habilité est en mesure de remettre un diplôme. Ce dernier est une preuve, attestant des connaissances d’une personne. Cependant, son obtention s’effectue uniquement à la suite d’une formation.


Une définition s’impose concernant un diplôme d’État


Le diplôme d’État ou DE est avant tout un diplôme français. Mais également un certificat d’aptitude français remis par un établissement d’enseignement public. Par conséquent, obligatoirement transmis par un ministère à la suite d’une formation dans une branche spécifique. La validation du diplôme d’État reste bénéfique dans de nombreuses situations. En effet, vous accédez à des professions réglementées. Par exemple, dans le domaine du social, du sport, de l’animation ou de la santé. En premier lieu, un diplôme d’État permet la validation d’un cursus de niveau bac+2. Mais certains diplômes valident un cursus avec un niveau bac+5. À titre d’exemple, vous trouvez les DUT, les BTS, les licences et les masters.


Quels sont les débouchés avec un diplôme d’État ?


Dans certaines professions, un diplôme d’État reste un impératif. Sans le précieux sésame, impossible d’exercer le métier. Donc, voyez le diplôme d’État comme un moyen d’obtenir une formation professionnelle rapidement. Vous obtenez toutes les compétences nécessaires pour exécuter le métier de vos rêves. Très rapidement, vous êtes opérationnel et vous vous spécialisez dans un domaine précis.



Par exemple, en obtenant le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé pour exercer dans le social. Mais d’autres diplômes sont également possibles, comme celui de conseiller en économie sociale familiale. Cependant, si votre domaine de prédilection reste la santé, plusieurs choix s’offrent à vous. Avec un diplôme d’État d’infirmier ou encore un diplôme d’État de sage-femme. Un diplôme d’État permet également d’exercer une profession dans le bâtiment, plus précisément en architecture. Enfin, notons la présence d’un diplôme en comptabilité et gestion ainsi que dans les sciences et techniques.


Pourquoi ne pas envisager une formation certifiante ?


En vous engageant dans une formation certifiante, elle vous mènera un diplôme d’État. Bien évidemment, prenez tous les renseignements au préalable. Mais avec une formation qualifiante, vous montez incontestablement en compétences. Une excellente opportunité pour valider un titre et accéder à de nouveaux postes. Par ailleurs, la formation certifiante présente un autre avantage. Celui de vous garantir un très haut niveau de qualité. Pour l’entreprise, l’intérêt est alors palpable afin d’améliorer son image de marque. Pour le salarié, l’atout repose essentiellement sur le développement des connaissances professionnelles. Donc, c’est une façon de valoriser ses expériences, tout en sécurisant son parcours professionnel. Mais pour cela, choisissez impérativement la bonne formation certifiante.


Vers qui s’orienter pour valider un diplôme d’état ?

Si vous souhaitez obtenir un diplôme d'État, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais sans plus attendre, venez découvrir ASSOFAC. Le centre de formation bénéficie d’une expertise de plus de 50 ans dans le domaine. Par ailleurs, de nombreuses formations sont disponibles, alors venez les découvrir immédiatement.

Comments


bottom of page