Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Tuteur

Qu’est-ce qu’un Tuteur ?

Un tuteur est un “maitre enseignant” fort de son expérience, il possède des connaissances approfondies et a acquis des compétences certifiées au fil des années. Il soutien celui ou celle qui se forme au même métier que lui. Un tuteur est un mentor, quelqu’un à qui l’on peut se référer, quelqu’un sur qui l’on peut s’appuyer.  Il guide et accompagne son ou ses apprenants, très souvent lors d’un stage en entreprise, en contrat d’apprentissage ou d’alternance. On retrouve également des tuteurs universitaires, et des tuteurs à distance lorsqu’il s’agit d’une formation à distance.

Quelles sont les missions du Tuteur ?

La première des missions d’un tuteur “de stage” est d’accueillir et d’intégrer son apprenant dans les meilleures conditions au sein de l’entreprise ou de l’organisme dans lequel il va évoluer. En effet durant quelques semaines ou mois, ils seront amenés à collaborer ensemble. Développer une relation de confiance est la base pour aider un élève à progresser dans l’analyse de ses pratiques et dans la construction de ses compétences. Le tuteur accompagne, partage et fait connaitre la culture de sa structure professionnelle, il aiguille et anime la transmission de savoirs opérationnels. Le tuteur adopte une pédagogie spécifique aux besoins de son élève de manière à favoriser l’apprentissage de ce dernier. Le tuteur a également pour mission d’évaluer les acquis de son stagiaire afin de constater son évolution et les compétences intégrées ou à approfondir.

Quelles sont les qualités qu’un tuteur doit avoir ?

Un Tuteur doit avoir des qualités et des compétences pédagogiques essentielles :

  • Faire preuve de tolérance & d’adaptabilité envers son apprenant en toutes circonstances

  • Être capable de flexibilité & de polyvalence

  • Être une source de motivation

  • S’impliquer & s’investir dans la progression du tutoré

  • Être un bon communicant sur la transmission de ses savoir-faire et savoir-être opérationnels et professionnels

  • Savoir analyser et discerner les besoins et les attentes du stagiaire  

Avoir le gout et l’envie de transmettre ses connaissances et ses expériences du métier est très important pour prétendre à devenir tuteur. Il faut également avoir 5 ans d’expérience dans le domaine concerné. Celui qui le souhaite à la possibilité de suivre une formation afin d’ajuster les compétences requises au tutorat d’entreprise, d’organisme divers, ou d’école universitaire.

L'équipe de développement de démarrage