Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

ROME

Qu’est-ce que le ROME ?

Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois est un dispositif créé pour favoriser la mobilité professionnelle. En effet le ROME permet la cohésion métiers / candidats. Il offre la compréhension des missions, des compétences, des savoir-faire professionnels attendus à travers des fiches métiers détaillées nommées “fiche ROME”. Chaque fiche qui compose le ROME permet d’identifier un cœur de métier ainsi que l’intitulé exact de chaque poste. C’est une analyse des compétences et des activités liées à une profession.

Le ROME a été mis en place par les équipes de Pôle Emploi avec la participation de nombreux contributeurs tels que les entreprises, les syndicats professionnels, les centres de formations professionnelles, les fédérations professionnelles etc. Dans une démarche active offrant un langage commun entre tous ces acteurs et les demandeurs d’emplois. Ainsi, cela permet un ajustement cohérent entre les offres et les demandes d’emplois.

De plus cela facilite grandement l’analyse des besoins en recrutements, des compétences recherchées, des compétences disponibles et des besoins en formation.

À savoir que : En fonction de l’évolution ou de la mutation de certains métiers / emplois et afin de représenter au mieux la réalité du marché, le ROME est actualisé en moyenne trois fois par an.

Comment s’organise le ROME ?

Le ROME s’articule autour d’une arborescence à trois niveaux :

  • 14 grands domaines

  • 110 domaines professionnels

  • 532 fiches métiers regroupant 11 000 appellations

De cela découle ce qu’on appelle le code ROME qui identifie chaque fiche métier.

À noter qu’au 11 Janvier 2021, date de la dernière mise à jour du ROME, il comprenait :

  • 11 109 appellations

  • 8 983 Savoir-faire

  • 4 930 savoirs

  • 766 environnements de travail

La Fiche ROME c’est quoi ?

La Fiche ROME ou la fiche métier rassemble les appellations les plus utilisées autour d’une famille de métiers dans un même secteur d’activité constitué par des savoir-faire et des savoirs de base en commun. La fiche ROME n’est pas un descriptif de post, elle caractérise les compétences de base mais aussi les compétences spécifiques qui différencient tous les métiers d’une même branche. Cela offre une vision d’ensemble sur les évolutions possibles après un renforcement en compétences, les transitions professionnelles, les métiers proches et accessibles. Ce qui peut permettre d’élargir l’horizon professionnel et de diversifier les recherches d’offres des demandeurs d’emplois mais également des recruteurs.

À noter que : toutes les fiches métiers / Fiche ROME sont accessibles en ligne sur www.pole-emploi.fr.

L'équipe de développement de démarrage