top of page

Le Sanitaire et Social c'est quoi ?


À la recherche d’un métier qui a du sens, vous souhaitez vous sentir utile professionnellement ? Connaissez-vous les métiers du secteur Sanitaire et Social ? De l’éducatrice de jeunes enfants en crèche à l’agent des services hospitaliers, les métiers sont variés et les perspectives d’évolution professionnelle sont réelles.


Des métiers d’avenir : ASH, ADVF, AEPE…


Les métiers des secteurs Sanitaire et Social sont présents partout dans notre société.

Vous avez déjà sûrement croisé un accompagnant éducatif à la crèche de votre enfant, une assistante de vie aux familles pour votre voisin, un agent hospitalier lors de votre dernier passage aux services des urgences….


Ces métiers à fort engagement humain sont de véritables aventures chaque jour. Pour celles et ceux qui souhaitent accorder leur valeur à leur activité professionnelle, nous ne pouvons que conseiller de vous inscrire à une formation professionnelle qualifiante ou certifiante afin de valider un diplôme dans le secteur Sanitaire et Social. Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance vous permet d’exercer votre activité dans le domaine de la garde des jeunes enfants. Dans un accueil collectif, vous participerez à l’accueil, à la sécurité et au développement éducatif des enfants de moins de trois ans.


Si vous souhaitez évoluer dans un milieu professionnel où se côtoient des professions médicales, administratives et paramédicales, choisissez de vous préparer au métier d’Agent des Services Hospitaliers (ASH). Votre rigueur et votre capacité d’adaptation seront particulièrement appréciées dans un environnement où l’enjeu est la préservation de la vie humaine.



Les métiers du secteur Sanitaire et Social vivent de réels changements liés aux évolutions sociétales : prolongation de la durée de vie, progrès médicaux, taux de natalité constant… Ces éléments sont autant de raisons de miser sur les métiers d’encadrement éducatif des plus jeunes ou d’accompagnement social des séniors.


Des formations professionnelles innovantes

Selon le métier préparé et la qualification visée, la durée de la formation peut varier. Avant de vous lancer, il est important d’analyser votre souhait et vos besoins en matière de formation professionnelle. Vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec le Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) le plus proche de chez vous.


Vous avez plusieurs moyens pour construire votre reconversion professionnelle. En consultant notre offre de formation, vous pourrez par exemple obtenir des informations sur les différents diplômes que nous proposons :

  • le CAP AEPE vous permettra d’exercer différents métiers dans le secteur de la Petite Enfance (auxiliaire ou agent de crèche, aide auxiliaire ou aide éducateur…) ;

  • la formation ASH répond à un réel enjeu de société. Votre activité principale sera de veiller au bien-être et à la sécurité sanitaire des patients hospitalisés.


Notre organisme de formation conscient des enjeux sociétaux que représentent ses métiers de demain accordent une importance particulière au contenu pédagogique des formations du secteur Sanitaire et Social. C’est pourquoi, nous vous proposons des modules théoriques, mais surtout de nombreuses heures de formation à réaliser en entreprise. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Komentar


bottom of page