top of page
Octobre_RoseA couleur (1).png

Journée de sensibilisation face au cancer
Jeudi 12 Octobre 2023

ASSOFAC LOGO COULEUR FINAL.png
Logo_Groupe39_Plan de travail 1 copie_edited.png
puce.png

Pauvreté & santé en Seine-Saint-Denis : venir à bout des non-dits.

 

Bien que les chiffres soit en baisse, de nombreuse femmes de la Seine-Saint-Denis décédent des suites d'un Cancer du sein. Elles sont près de 200 Séquano-dionysiennes chaque années. Le département de la Seine-Saint-Denis est un des départements le plus durement touché par le Cancer.

Selon le dernier rapport sur la pauvreté publié mardi 6 décembre 2022, 17,7 % des habitants de Seine-Saint-Denis vit sous le seuil de pauvreté, soit moins de 940 euros par mois. C'est le département le plus pauvre de France métropolitaine, selon le rapport de l'Observatoire des inégalités. Un lien indéfectible peut être réalisé entre les indicateurs sur le Cancer du sein en Seine-Saint-Denis et la pauvreté du département.

Source : Fondation Arc

Les personnes vivant dans la pauvreté peuvent rencontrer des difficultés pour accéder aux soins de santé, y compris pour le dépistage précoce et le traitement du cancer. Les frais médicaux élevés, le manque d'assurance maladie adéquate et l'éloignement géographique des établissements de santé peuvent être autant de barrières qui empêchent certaines personnes de recevoir les soins nécessaires.

 

​Alimentation, pollution, sédentarité, santé mentale... Autant de problématiques de santé aux qu'elles sont confrontées les habitants, ce qui laisse entrevoir un terreaux fertiles pour le développement de maladie comme le Cancer du sein. 

Mobilisons-nous.

flyer assofac 3.jpg

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d'en parler et de s'informer. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.

En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein.


Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.

"Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans"

Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

Source : Ligue nationale contre le cancer 

ASSOFAC participe à la course Odysséa 2023, et vous ?

#ensembleonestencoreplusfort 

photos-odyssea-paris-2022-22.jpeg
ASSOFAC LOGO COULEUR FINAL.png

Le week-end du 30 septembre 2023, du samedi au dimanche,
luttons ensemble contre le cancer du sein !

2.png

Odyssea, la course emblématique de lutte contre le cancer du sein, se tiendra le week-end du 30 septembre 2023 et nous souhaitons vous inviter à participer à cette journée inoubliable.

Parlons du dépistage du cancer du sein, ça peut sauver des vies.

Capture d’écran 2023-07-11 à 16.12.36.png
Inscription OR
2.png
ASSOFAC LOGO COULEUR FINAL.png

S'inscrire à l'événement 

Les équipes du Groupe 39 et de l'ASSOFAC vous donnent rendez-vous le jeudi 12 octobre pour participer à la journée de sensibilisation au cancer dans les locaux de Montreuil. Inscrivez-vous dès maintenant !

ASSOFAC LOGO COULEUR FINAL.png

Nos derniers articles 

bottom of page