Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

SPRO

Le SPRO qu'est-ce que c'est ?

 

Le Service Public Régional de l’Orientation est un outil fédérateur pour tous les professionnels de la formation ainsi que pour toutes les structures d’orientation professionnelles. Mis en place par l’article 22 de la loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

L’article L.6111-3 du code du travail dit que “ Toute personne dispose d’un droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle.”

Le SPRO évolue en 2018 avec la loi du 5 septembre pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui prévoit une extension des missions des Régions en matière d’orientation.

Le SPRO comment ça marche ?

En clair, le SPRO c’est la mise à disposition d’un service d’informations pour répondre aux questions concernant les formations, les métiers, les reconversions, les évolutions de carrière, les certifications... Tout cela gratuitement au plus près de chez vous, par le biais de diverses agences régionales telles que, Pôle emploi, Cap emploi, les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, l’APEC, les opérateurs régionaux désignés par le CREFOP.

Il s’agit d’une collaboration entre l’Etat et les Régions pour que chaque institution puisse communiquer entre elles et adapter au mieux leurs compétences respectives dans le but de guider, d’informer et d’orienter au mieux la population sur les différentes possibilités qui s’offrent à elle.

Le SPRO a permis au CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) de voir le jour. C’est l’un des principaux dispositifs d’accompagnement mis en place et totalement gratuit.

Quels sont les publics concernés par le SPRO ?

Le SPRO c’est aussi une manière de rassurer, et d’éclairer la lanterne de jeunes en situation de décrochage scolaire, de travailleurs fragilisés par la mutation de certains métiers sur le marché du travail. Les accompagner, les faciliter, leur apporter une sécurité et une stabilité professionnelle en leur permettant d’évoluer vers un autre métier. C’est aussi anticiper sur la manière d’envisager l’avenir, oser se projeter avec les jeunes, les demandeurs d’emploi, les travailleurs qui souhaitent changer de voie professionnelle. En effet, certains ne sont pas voués à exercer la même profession toute leur vie, il est primordial de savoir que chacun est absolument libre d'en changer et de se former pour cela tout au long de sa vie.

Les actions publiques engagées par le SPRO ont pour but de favoriser l’élaboration de projets professionnels individuels. D’être un phare dans la nuit pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, pour ceux qui ne trouvent pas de réponses à leurs questions, pour ceux qui ont envie d’évoluer et de prendre un chemin qu’ils n’auraient peut-être jamais penser emprunter.

L'équipe de développement de démarrage