A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Le Blended Learning
Qu'est-ce que le Blended Learning ?
Le blended learning, ou « formation mixte », combine une formation en présentiel et une formation réalisée à distance (e learning). Ce modèle offre aux apprenants un accompagnement suivi par un formateur ainsi que des modules à effectuer en ligne en fonction de leurs emplois du temps.
L’apprenant est ainsi placé au cœur du processus de formation, et par son autonomie, se sentir plus impliqué et motivé. Cette méthode, peut combiner une ou plusieurs des dimensions suivantes : en ligne/ hors ligne, individuel/collectif, théorie/pratique.
La formation BLENDED learning
Le Blended Learning offre deux approches d’apprentissage :
-
Le présentiel : Un formateur accueille les apprenants dans un lieu prédéfini pour échanger sur le thème de la formation. Le formateur est l’interlocuteur clef qui transmet le savoir et guide les salariés tout au long de leur parcours de formation.
-
A distance : les apprenants s’auto-forment en ligne via une plateforme définie par l’entreprise. Les salariés peuvent choisir le lieu ainsi que le moment où ils souhaitent se former. Ils adaptent leurs temps de formation en fonction de leurs emplois du temps. Ils sont libres d’y consacrer du temps durant leurs heures de travail comme en-dehors (le soir, le week-end). Ils deviennent acteurs de leurs parcours de formation.
Le parcours de formation est personnalisé et chaque salarié avance à son rythme. Cette manière de procéder va permettre aux salariés en formation de s’investir davantage, et dynamise le processus de formation.
Les avantages :
Pour l’apprenant, les avantages sont :
-
L’autonomie, l’indépendance et la responsabilisation
-
La gestion du temps de formation en fonction de l’emploi du temps
-
L’accessibilité facile de la formation
-
Un gain de temps
-
La flexibilité de la formation
-
Apprentissage des nouvelles technologies (réseaux sociaux, outils de plannification, écriture collaborative..)
-
Un apprentissage plus actif
Pour l’entreprise, les avantages sont :
-
La réduction des coûts de formation
-
L’efficacité de la formation
-
Un gain de temps pour les managers et les organisateurs
-
L’optimisation de la gestion de la formation
La formation en blended learning permet de pallier aux problèmes de distances et d'organisation afin que chacun puisse se former dans les meilleurs conditions. Il faut garder un lien avec le formateur tout le long de la formation, celui-ci est essentiel au processus de formation. Il permet une cohésion de groupe et favorise le développement humain.