Qu’est ce qu’une lettre de recommandation ?
Il s’agit d’un document témoignant des qualités, compétences et aptitudes professionnelles d’une personne ayant poursuivi un stage, une Formation en Alternance ou autre. Elle permet d’appuyer une candidature auprès d’un recruteur, lui garantissant une assurance additionnelle au sujet du postulant.
Une lettre de recommandation a donc pour objectif de mettre en avant le candidat, engageant pour cela le sérieux et l’honnêteté de l’auteur de la lettre. En outre, elle permet de se démarquer des autres introduisant les compétences professionnelles acquises sur le terrain, ce qui dénote de l’expérience d’un savoir-faire et d’un savoir-être indispensable à l’exercice d’une profession. Évidemment cela est loin d’être négligeable lors d’un entretien, et aide à mettre toutes les chances de son côté.
Ci-dessous un exemple de ce à quoi elle peut ressembler :
Comment et à qui faire une demande de lettre de recommandation ?
On privilégie souvent la demande de lettre de recommandation par mail ou par courrier. Ce format écrit, appuie ainsi de manière officielle votre requête même si elle est également possible par voie orale.
Vers qui se diriger ? Auprès des personnes avec lesquelles vous avez travaillé notamment, un maître de stage ou d’apprentissage, un professeur, un patron. Une personne qui vous connaît bien et dont la qualité peut mettre en lumière vos compétences et vos expériences.
Il faut que la personne sollicitée soit :
Quelqu’un de fiable, de confiance et de crédible
Quelqu’un qui a suivi votre évolution au fil des semaines et/ou mois pour témoigner de manière authentique de vos compétences.
Quelqu’un qui s’engage à garantir que vous seriez une valeur ajoutée pour toute entreprise, stage ou formation, selon votre objectif.
À noter que : Rédiger une lettre de recommandation n’est pas quelque chose d’obligatoire. Il s’agit essentiellement d’un acte de courtoisie pour la personne qui en est l’auteur.
En quoi la lettre de recommandation à son
importance ?
Comme nous l’avons déjà évoqué une lettre de recommandation peut faire toute la différence auprès d’un recruteur. Trop peu de candidats y pensent ou osent en demander une. Pourtant, bien souvent, lorsque l’on nous demande nos qualités, c’est compliqué de répondre, parler de soi peut être un exercice inconfortable. La lettre de recommandation peut être une véritable alliée, donnant un coup de pousse appréciable pour soi-même mais également pour le recruteur.
Il serait dommage de ne pas en tirer profit ! Oser demander une lettre de recommandation est valorisant et peut aider à développer la confiance en soi. Lorsque l’on est « que » stagiaire, on peut avoir tendance à sous-estimer ses acquis, pourtant votre expérience n’est pas moins importante que celle d’un salarié ou de quelqu’un ayant un autre statut. Chacun à son niveau évolue et acquiert de l’expérience. Alors si vous avez l’opportunité d’avoir un témoignage qui atteste de votre savoir-faire en milieu professionnel il n’y a vraiment pas de quoi s’en privé.
Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations professionnelles, n’hésitez plus, contactez-nous !
Comments