Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

PAP

Le PAP c’est quoi ?

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé est un dispositif de suivi pédagogique qui vise les élèves du premier et du second degré rencontrant des difficultés scolaires et présentant un ou plusieurs troubles des apprentissages appelés “troubles Dys”. Le PAP permet d’élaborer des aménagements et des adaptations de nature uniquement pédagogique afin d’aider les élèves qui en sont bénéficiaires à poursuivre leur scolarité de manière optimale.

À noter que : Il n’y a Nul besoin de dispositifs spécifiques extérieurs à l’établissement scolaire, tout se passe en interne sous la responsabilité du directeur l’établissement. Ici il n’y a pas de référence au handicap.

Le PAP a pour vocation de simplifier la scolarité des élèves qui en ont besoin et de prévenir les éventuels décrochages en mobilisant le corps enseignant et les parents.

Procédure pour une demande de PAP :

Comment procéder à une demande de Plan d’Accompagnement Personnalisé ? En général elle s’effectue suite à la demande des parents, ou bien suite à un conseil de classe ou encore après le constat d’un enseignant sur la progression trop lente de l’un de ses élèves. Un élève majeur peut également faire une demande de sa propre initiative, un élève mineur aura besoin de ses parents pour l’accompagner.

La demande se fait auprès du directeur de l’établissement scolaire, qui fait appel à un médecin de l’éducation nationale (médecin scolaire) pour constater les troubles de l’élève. L’avis de ce médecin sur les bilans psychologiques et paramédicaux de l’élève permet d’établir ou non la mise en place du PAP. 

Mise en place du PAP :

Le plan d’Accompagnement Personnalisé est un travail élaboré par l’équipe pédagogique afin de permettre à l’élève de progresser en même temps que ses camarades. Simplement, d'autres méthodes spécialement adaptées à sa situation sont employées. Tout est notifié sur un document qui une fois établit est transmis à la famille qui doit donner son accord.

L’implication des parents et des acteurs de l’éducation nationale joue un rôle essentiel dans le PAP. En effet, que ce soit à la maison pour les devoirs ou dans la classe il faut être en mesure de suivre et de s'adapter à l’enfant ou l’adolescent.

Le directeur de l’établissement s’assure chaque année que l’élève est évalué pour déterminer les progrès réalisés par celui-ci. Lorsqu’il y a un changement d’établissement, comme par exemple les passages primaire / collège ou collège / lycée le directeur veille à la bonne transmission du dossier.

Cela permet un suivi régulier et l’adaptation des cours de l’élève chaque année en fonction des résultats obtenus lors de ses évaluations.

L'équipe de développement de démarrage