Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Alternance

Qu'est-ce que l'alternance ?

 

L’alternance est un système de formation, permettant d’associer la théorie à la pratique en alternant cours au sein d’un établissement habilité et exercice en entreprise.

L’étudiant devra au début de sa formation, rechercher une entreprise dans le but de signer un contrat en alternance.

Ce contrat de travail permettra à l’alternant de bénéficier d’un salaire et obtenir par la suite un diplôme, ou une qualification reconnue.

 

Pourquoi choisir l’alternance, de multiples avantages :

 

  • Les frais de votre formation sont gratuits et donc, pris en charge par l’entreprise qui vous embauche en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

  • Vous occupez un poste relatif à votre formation, associant ainsi une véritable expérience professionnelle et la préparation de votre examen.

  • Vous êtes salarié et bénéficiez donc d’une rémunération ainsi que des avantages (tickets restaurants, participation aux frais de transports, réductions tarifaires par le biais du CE) et des obligations au même titre que les autres salariés de l’entreprise.

  • Si vous réussissez votre examen et obtenez votre diplôme d’État vous multipliez vos chances d’être embauché en CDI par l’entreprise ou par le centre de formation d’accueil après votre contrat de professionnalisation (s’il s’agit d’un CDD). Dans le cas où vous êtes déjà en CDI, vous pouvez faire une action de professionnalisation pour suivre une formation dans le cadre de votre CDI.

Comment puis-je bénéficier de l’alternance ?

 

Le contrat d’apprentissage

 

Il est dédié :

 

  • aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus,    

  • aux travailleurs handicapés (au-delà de 29 ans révolus),

  • aux étudiants préparant un diplôme ou une qualification supérieure à celle acquise (au-delà de 29 ans révolus),

  • aux personnes ayant un projet de création et les sportifs de haut niveau (au-delà de 29 ans révolus).

 

 

Le contrat de professionnalisation

 

"Il est dédié :

 

  • aux jeunes de 16 ans à 25 ans révolus  pour compléter leur formation initiale,

  • aux demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans,

  • aux bénéficiaires du RSA,

  • aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS),

  • aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),

  • aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI),

  • aux personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé."

 

Les contrats :

 

En alternance, il existe deux types de contrats selon le secteur professionnel : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage  et le contrat de professionnalisation, sont conduits sous forme de contrat à durée limitée (CDD) ou de contrat à durée indéterminée (CDI).

 

 

Le contrat d’apprentissage

 

Ce contrat vous offre la possibilité d’obtenir un diplôme d’état allant du CAP au Master (bac, bts, licence), ou une qualification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En général, la période d’apprentissage dure 2 ans et dans certains cas, elle peut être inférieure (6 mois) ou supérieure , 4 ans pour les travailleurs handicapés. Il est formalisé au moyen d'un formulaire CERFA.

Le contrat de professionnalisation

Ce contrat a pour objectif l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification reconnue enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou, reconnue dans les classifications au sein d’une convention collective nationale.

La période de professionnalisation dure entre 6 mois et un an et peut dans certains cas être supérieure (3 ans, pour les CDD).

Le contrat de professionnalisation peut être assuré par l’entreprise ou un centre de formation . Il est formalisé au moyen du CERFA.

 

La durée du contrat de travail en alternance varie selon le type de professionnalisation , mais reste le plus souvent équivalent à la durée de la formation au sein de l’établissement. Le contrat en alternance comporte une période d’essai de deux mois durant  laquelle, il peut être rompu par les deux parties concernées.

 

Les rémunérations :

Concernant le contrat d’apprentissage, le salaire de l’apprenti varie selon son âge et son salaire évolue à chaque année durant l’exercice de son contrat . Les revenus ne sont pas imposables.

 

 

Contrat alternance - alternance assofac.

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Concernant le contrat de professionnalisation, la rémunération selon son niveau de sa formation initiale et de son âge. Les revenus ne sont pas imposables.

niveau de formation - alternance assofac

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Ce contrat offre à l’alternant la possibilité d’obtenir une qualification professionnelle reconnue, de compléter sa formation et de réussir sa réinsertion.                                                                                   

Le contrat en alternance, peut être approuvé en partenariat avec toutes les entreprises sauf celles de la fonction publique. Le centre de formation est un établissement d’accueil qui vous offre la possibilité d’obtenir un diplôme dans différents secteurs professionnels dans le cadre de la formation en alternance.

Bureau de presse