Salle de réunion Business

AB - C - D - EF - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

AGEFIPH

L’AGEFIPH est l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle gère les contributions versées par les entreprises (dont l’effectif est égal ou supérieur à 20) soumises à l’obligation d’avoir un minimum de 6% de personnes reconnues handicapées. 
 

Comment bénéficier de l'Agefiph ?

 

Les actions de l’AGEFIPH sont dédiées :

 

  • Aux personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi dont les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),

  • Aux titulaires de la carte d’invalidité,

  • Aux titulaires de l’allocation adulte handicapé (AAH),

  • Aux entreprises privées, quelle que soit leur taille, soumises ou non à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.


 

La mission de l’AGEFIPH 

 

La mission de l’AGEFIPH est d'aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et d'accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Cela va permettre également d’aider les  personnes handicapées à trouver un emploi, une formation ou à créer une entreprise.

Et ainsi, les accompagner dans la mise en place de leur projet emploi et handicap.

 

Les actions de L’AGEFIPH vont permettre de :

  • Assurer l’insertion professionnelle, le placement, le suivi et le maintien des travailleurs handicapés dans l’emploi,

  • Financer, à la demande d'un employeur, l’adaptation ou l’acquisition d’un outil qui permettra de recruter un travailleur handicapé ou de le maintenir dans son emploi si le handicap survient après l’embauche,

  • Aider les personnes en situation de handicap à créer leur entreprise,

  • Financer les Cap Emploi, équivalent au Pole Emploi dédié aux personnes handicapées à la recherche d’un emploi. 


 

Contributions des entreprises 

Les entreprises privées de 20 salariés et plus, sont tenues par la loi, à employer des personnes handicapées. En accord avec cette loi, chaque année, les entreprises doivent déclarer ce qu’elles ont réalisé. Il peut s’agir par exemple d’embaucher des salariés handicapés, de sous-traiter auprès d'établissements des secteurs protégé et adapté, ou d’accueillir des demandeurs d'emploi handicapés en formation. 

 

L’AGEFIPH s’occupe de gérer la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). 

Si l’entreprise ne répond pas à cette obligation, elle devra verser une contribution dont le montant varie en fonction de sa taille et des actions menées pendant l’année pour l’emploi des personnes handicapées. 

 

Organisation et réseau de l’AGEFIPH 

L’AGEFIPH a un réseau de partenaires qui interviennent dans les domaines du recrutement, de la préparation à l’emploi et du maintien dans l’emploi.

L’AGEFIPH finance et soutient des prestataires spécialisés dans les situations de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel et psychique) mais également des prestataires spécialisés dans la formation, l’orientation professionnelle, et la création d’entreprise.

Bureau de presse